Exposer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposer PFEG

A )Les formations en comptabilité
1) Les formations
À bac + 2 et bac + 3, les BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie) du domaine, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion)… conduisent à des postes de comptables, de gestionnaires de paie (très recherchés), d’assistants en gestion… De bac + 5 à bac + 8, l’audit, le conseil et lafinance d’entreprise font appel à différents profils : titulaires du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), du DEC (diplôme d’expertise comptable), de masters en audit ou en finance ; diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs, d’instituts d’études politiques ; avocats.

2) DUT
Les titulaires du DUT GEA sont préparés à assurerla responsabilité des travaux de gestion comptable, administrative et financière, mais aussi à participer aux fonctions d’organisation et de prévision.
Ils doivent être capables de situer les problèmes concrets dans leur cadre économique et juridique et de maîtriser de manière opérationnelle les techniques budgétaires, les mathématiques appliquées, le droit des affaires, le droit fiscal etl’informatique de gestion.
Avec que bac ?
Le DUT GEA s’adresse aux bacheliers S et ES ainsi qu’aux titulaires d’un bac STG spécialisé en comptabilité-gestion. Il comprend trois options : petites et moyennes organisations, finance-comptabilité et gestion des ressources humaines, seules les deux premières forment aux métiers de la banque et de l’assurance.
DUT GEA : la formation
Les deux premierssemestres sont communs aux trois options et comprennent trois unités d’enseignement. UE1 communiquer et se situer dans les organisations (principes de la communication écrite et orale, deux langues vivantes étrangères, méthodologie…), UE2 comprendre et gérer les organisations (systèmes et structures économiques, initiation à la mercatique, droit…), UE3 maîtriser et utiliser les outils de gestion(introduction à la gestion comptable, mathématiques financières, probabilités, fiscalité…).
A partir du troisième semestre (c’est-à-dire de la deuxième année), les trois options offertes permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation. L’option petites et moyennes organisations est la plus généraliste. Elle forme les étudiants à la gestion comptable, financière, juridique, commerciale… etau marketing. L’option finance-comptabilité s’appuie, quant à elle, sur des enseignements très poussés en comptabilité et en finance, en fiscalité et en droit des sociétés.
Au moins 10 semaines de stages sont également au programme, elles visent la découverte des organisations.
A noter : à l’IUT de l’université Lyon II, la formation générale de l’option finance-comptabilité est élargie auxactivités bancaires et aux marchés financiers.
DUT GEA : les débouchés
Une fois leur diplôme en poche, environ la moitié des étudiants en DUT GEA s’oriente vers la vie active.
Une fois leur diplôme en poche, environ la moitié des étudiants en DUT GEA s’oriente vers la vie active. Les débouchés se situent principalement dans les banques, mais aussi dans les cabinets comptables ou au sein deservices d’administration et de gestion d’entreprises. Quant aux 50 % restant, ils poursuivent des études, notamment en préparant un diplôme d’études comptables et financières (DECF) ou une maîtrise des sciences de gestion (MSG).
Les emplois occupés par les titulaires de ce diplôme se situent pour les trois quarts dans le secteur privé : entreprises industrielles et commerciales, cabinetsd’experts-comptables, banques, assurances. Le secteur public ou parapublic emploie environ un quart des diplômés GEA.

DCG
Premier échelon de la filière comptable, le D.C.G. se prépare en 3 ans après le bac. Il permet la poursuite d’études en D.S.C.G., en master ou une insertion directe sur le marché du travail.
-------------------------------------------------

Bac + 3 ans

Pour qui ?...
tracking img