Exposes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pautet Ludivine 4ème1

Pierre BONNARD :
Un artiste peintre dans la réalité des émotions
Introduction :
Pierre Bonnard (Fontenay aux roses 1867, Le Cannet en 1947) est un des peintres les plus importants de la première moitié du XXème siècle. Il est perçu comme un peintre réaliste et de l’Art Moderne, on le dit post impressionniste et s’affirme comme un grand coloriste .Son œuvre paraîtsimple mais en réalité est très complexe, elle est vue comme créative par les artistes de son époque .Sa peinture est une photographie de la vie quotidienne montrant que tout change en permanence.
Il s’affirme comme un magicien des couleurs, il propose un art décoratif où le spectateur se trouve comme vivant la scène, comme projeté dans le tableau comme s’il était en train de prendre une photo surle vif à l’aide de reflets, de lumière, de couleurs renvoyant l’image à l’effet d’un miroir.
I Le peintre et le courant artistique :
Pierre Bonnard montre très tôt un intérêt pour la littérature, le latin et le grec ainsi que la philosophie mais surtout pour le dessin et la couleur. Il suit alors les cours de l’Académie Julian et est admis à l’école des Beaux-Arts. Il découvre la peinture deGauguin dont il sera fortement influencé, Degas, Monet, Cézanne, se liera d’amitié avec Toulouse Lautrec et Edouard Vuillard. Avec ce dernier, il fonde dés 1888 le groupe des Nabis (prophète en Hébreux) en replaçant la peinture au cœur de la vie.
Selon Pierre Bonnard, la peinture doit être partout pas seulement sur des tableaux au service du théâtre, de la décoration intérieure, en lithographie (aquarelle) et en illustration. Il produit d’ailleurs 109 lithographies pour un ouvrage de poésies libres de Verlaine « parallèlement ».
Il s’intéresse à la photographie qui devient de plus en plus populaire les appareils photos deviennent plus légers, les clichés deviennent plus spontanés. La photographie encourage aussi les impressionnistes à capturer l’instant sur le vif, non seulement dans lalumière mouvante du paysage mais aussi dans la vie quotidienne des gens.
Il est aussi passionné par l’art japonais, il s’inspire d’estampes (tapisseries) grâce auxquelles il développe sa conception de la perspective et de l’espace et prône la couleur vive pour rendre le quotidien plus vivant.
Dans le domaine des arts graphiques, Pierre Bonnard est l’un des premiers à s’intéresser à l’affiche. Enrejetant la peinture traditionnelle, il suggère de mettre des couleurs franches dans sa peinture pour que le dessin donne de la profondeur et du relief au thème qu’il veut représenter.
Il pense que l’art de peindre ne réside pas dans l’art de copier simplement la réalité ou de reproduire à l’identique sinon selon lui, l’artiste perd cette part de liberté de s’exprimer dans ses oeuvres ; il veutdonner une émotion à l’image qu’il peint ; il doit la ressentir et lui donner une certaine beauté. Pour Pierre Bonnard, il faut toujours avoir à l’esprit que le monde dans lequel on vit est en constant changement et que cela fait partie de la vie. Il s’agit de la base de sa peinture et c’est cela qui le rend heureux ; c’est un peintre de la vie.
Si Pierre Bonnard a repris tant de fois les mêmesthèmes comme par exemple la baignoire c’est parce qu’il savait qu’une situation apparemment identique n’est jamais la même. Il a toujours vécu dans l’idée de profiter de l’instant présent toujours neuf.
Il disait d’ailleurs « être neuf, voilà le secret du ravissement »/ « rien dans la vie ne se reflète à l’identique, quand la vie se répète, c’est la mort »
Il veut rendre sa peinture plusvivante, éternelle.
II : L’empreinte du courant artistique dans sa peinture : Pierre Bonnard « le peintre de la vie quotidienne »
Il crée ainsi son propre courant artistique par une nouvelle touche personnelle en faisant exploser les couleurs, en traduisant une émotion en image et en donnant à l’image une émotion. Il donne de la légèreté et de la lumière à ses œuvres et se rapproche donc un peu des...
tracking img