Exposition marie antoinette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de l’exposition sur Marie-Antoinette

____________________________________________________________

_________

Résumé :
Le vendredi 21 mars, nous sommes allés au GrandPalais, pour voir l’exposition sur Marie-Antoinette où plus de 300 œuvres en provenance de Versailles, d’Autriche, de collections privées, et du Louvre sont exposées.

Nous avons commencé par uneprojection de différentes diapositives montrant plusieurs œuvres visibles pendant l’exposition. Chacune de ces diapositives fut commentée par la conférencière.
Nous avons alors pris le chemin del’exposition. Après que l’on eût passé l’entrée de l’exposition, nous fûmes projetés dans l’enfance royale de Marie-Antoinette que nous avons rapidement parcourue mais où j’ai remarqué l’arbre généalogiqueen or de la famille Royale Autrichienne où figure Marie-Antoinette. Ensuite, nous avons changé de salle et sommes arrivés dans la salle où les débuts de Marie-Antoinette à la cour de France en tantque dauphine furent présentés. J’ai remarqué un objet dans cette salle, la pendule offerte par Louis XV à Marie-Antoinette.
Nous sommes alors rentrés dans une salle agréable et chaleureuse, où lapartie le plus heureuse de la vie de Marie-Antoinette est développée ; sa vie au Petit Trianon qui lui permettait de s’exprimer, d’être elle-même. Les tableaux de Vigée-Le Brun m’ont frappé dans cettesalle car elle exprime bien les sentiments d’allégresse de Marie-Antoinette.
Nous empruntons alors un escalier en colimaçon représentant la descente aux enfers de Marie Antoinette ; sa vie de femmelibre ne put continuer. Nous arrivons dans une salle dédiée à l’affaire du collier et où une réplique inspirée du seul dessin représentant ce fameux collier (aussi présent dans cette salle) est exposée.La dernière salle de l’exposition était en forme de guillotine, plusieurs estampes satiriques la représentant avec Louis XVI y sont exposées, des paroles de Marie-Antoinette ou des lettres de...
tracking img