Exposition universelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’exposition Universelle
Expositions universelles
La première exposition universelle fit son apparition en 1851 à Londres à la demande du princeAlbert qui a souhaité organiser organise « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations » . Une exposition est dite universelle quand elle touche toutes les branches de l’activitéhumaine, et quand plusieurs nations y participent. C’est durant ces ”fêtes géantes” que les constructeurs, manufactureurs et chercheurs montraient au public leur dernière invention en essayant toujoursd’aller plus loin. De plus afin de motiver les participants, des prix étaient décernés pour chaque type de produit pour récompenser les meilleurs de chaque catégorie. Les expositions sont axées sur desthèmes communs (les océans, l’image…).
Les expositions ont 3 enjeux : Culturels, politiques et commerciaux.
Les personnes visitants les expositions pouvaient découvrir de nouvelles technologies ets’intéresser à l’art, et découvrir d’autres cultures et d’autres techniques en visitant les stands ou pavillons des nations étrangères.
Pour les enjeux économiques malgré l’aspect non commercial desexpositions, des industriels et des savants pouvaient déboucher sur des accords commerciaux.
Et pour finir la politique, la nation organisatrice qui devient temporairement le centre des nations peut fairepasser des idées et des messages qui seront “entendus” par des millions d’individus. La première exposition universelle à Londres a rassemblé environ 6 millions de visiteurs.
Une des grandesrévolutions de l’exposition universelle, malgré son caractère souvent temporaire, est l'architecture qui a souvent symbolisé la modernité, notamment grâce à la construction du Crystal Palace, un immenseédifice de fonte et de verre édifié par 5000 ouvriers au sud de Hyde Park vers Kensington.
Le 1er mai 1851, le jour de l’inauguration de la première Exposition Universelle du monde, la galerie...
tracking img