exposé Adolphe LOOS

1110 mots 5 pages
ADOLF LOOS 1870-1933, nationalité autrichienne

BIOGRAPHIE :
Naissance :
Adolf LOOS est né le 10 décembre 1870 à Brno (Brünn) aujourd’hui en république Tchèque. Il a neuf ans lorsque son père maçon décède. Il refusera de continuer l’entreprise familiale.
Etudes :
Après des études menées à l’Ecole royale des arts et métiers de Reichenberg et un an passé dans l’armée, il fréquente le collège de technologie de Dresde pendant trois ans.
Influences :
De 1893 à 1896, il entreprend un séjour aux Etats unis où il a l’occasion de découvrir les avenues new-yorkaises, de visiter l’exposition universelle de Chicago (1893) et d’apprécier le style fonctionnel de Louis Sullivan qu’il n’a jamais rencontré. Il est impressionné par l’efficacité de l’architecture américaine.
1896 : De retour à Vienne, il travaille pour l’architecte Carl Mayreder. En 1898, LOOS ouvre son propre cabinet à Vienne. Là, il se lie d’amitié avec le philosophe Ludwig Wittgenstein, le compositeur expressionniste Arnold Schönberg, le satiriste Karl Kraus, et d’autres penseurs libres. Il s’oppose radicalement à la volubilité des adeptes de la Sécession viennoise proches de l’Art Nouveau et prône un style « sans style » fonctionnel, épuré et fondé sur la géométrie.
Bâtiments importants :
- Café Muséum 1889 Vienne
- Maison Steiner Vienne 1910
- Goldman et Salatsch Building Vienne 1910 ou Looshaus
- Maison Rufer Vienne 1922
- Maison Tzara Paris 1925
-Villa Moller Vienne 1927
- Villa Muller Prague 1928
- Khuner villa Kreuzberg Autriche 1929
Théories architecturales :
Adolf Loos est un architecte qui est devenu plus connu pour ses idées que pour ses bâtiments. Il croyait que la raison doit déterminer la façon dont nous construisons et il s’oppose à la décoration Art Nouveau. Précurseur de l’architecture moderne, ses idées radicales reçoivent un large écho grâce à son enseignement (Richard Joseph Neutra, et Rudolf Michael Schindler en sont les élèves les plus connus). Il écrit dans un journal

en relation