Expression personnelle btsam "travailler corps et âme"?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Expression Personnelle de Culture générale et expression

Travailler « corps et âme »

Le travail est ancré dans notre quotidien depuis toujours. Il fait l’objet de multiples débats puisquepour certains, il est synonyme d’épanouissement et que pour d’autres, il est source de contraintes. Force est pourtant de constater, que le travail est nécessaire à l’existence de l’homme : C’est eneffet, grâce à lui, qu’il peut vivre aisément. Alors nous pouvons nous poser la question suivante : Faut-il s’investir corps et âme dans son travail ? Nous exposerons, d'abord, les points de vues quipoussent certains à ne pas suivre cette résolution, puis, les raisons pour lesquelles certains y adhérent ou sont forcés d’y adhérer.

Il ne s’agit pas d’un mensonge lorsque l’on dit,qu’aujourd’hui il est nécessaire de travailler pour pouvoir vivre décemment. Cependant, certaines entreprises demandent à leurs salariés de « s’investir corps et âme dans leur travail ». Certains refusent des’investir autant. Il parait donc intéressant de comprendre leur point de vue.

En effet, le travail occupe une grande place dans notre vie au détriment de notre vie familiale. Certains individusrefusent alors de travailler corps et âme car ils estiment que leur vie de famille a une importance capitale et qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps. Ainsi, l’exemple de jeunes couples quiaménagent leurs horaires de travail pour pouvoir consacrer plus de temps à leur conjoint et les parents qui feront de même pour leurs enfants, incarnent ce phénomène de préservation de la vie de famille.D’autres, pensent que les loisirs, le temps passé à se détendre, la pratique d’activités diverses représentent une part importante dans leur vie ; ils n’ont pas envie de passer leur temps àtravailler. C’est pourquoi ils contestent le fait de travailler corps et âme. Les salariés ont acquis au fil des années plus de congés pour pouvoir avoir du temps libre. Les 35 heures illustrent...
tracking img