Expèrience et vérité
Préambule
L'expérience est la notion du vécu, elle nous plonge dans l'existence, notre rapport aux autres, notre rapport aux choses. Cette expérience implique la conscience, l'affectivité entre autre.
Faire une expérience c'est être transformé par quelque chose , au contact et à l'altérité.
Dans une expérience il y a quelque choses qui se donne à nous. On reçoit, il y a donc une notion de réceptivité.
Malraux se demandait qu'était une existence pleine. Il estimait que c'était transformer une expérience.
Ce qu'on appel le monde est extérieur à nous mais commun à tous. Ce n'est pas simplement un rêve subjectif mais chacun se faisant par son vécu. Ce n'est pas simplement un événement passif : poème de Rollan « a beaucoup appris celui qui a souffert »
Au fil de l’expérience je me conforte à cette altérité, mais je la modifie. C'est la manière d’extérioriser ce que nous sommes. L’expérience c'est ce que nous sommes mais aussi que nous faisons. C'est un rapport d’échange entre nous et le monde. On applique sa marque.
On peut introduire la théorie suivante. Nous sommes changé par ce qui nous arrive. Mais nous devenons avant tout. C'est par le corps que nous sommes plongé dans le monde. L'expérience a un rapport sensible avec l'expérience par l'affectivité, la sensibilité.
Mais il y a dans l'expérience une autre dimension. On dit parfois l'expérience nous apprend. Il doit y avoir un rapport sensible et intuitif : réceptivité
Cette expérience implique une spontanéité.
Nous avons des sensations, divers impression de choses d'événements qui nous touche...
Exemple : percevoir
Sensation d'entendre un violon, c'est un choc physique qui m'atteint par les sens.
L’expérience suppose un jugement. Nous sommes donc ouvert vers le monde.
L'expérience suppose l'activité et la passivité
Ce qui apparaît c'est l'apparition des choses, résultat conjoint du réel
C'est la subjectivité qui devient monde mais le monde qui se