Extension du domaine bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cet article traite de la hausse de la production de produits bio en 2009 et des causes de celle-ci.

La cible de cet article est la population en général même si les consommateurs de produits biose sentiront évidemment plus concernées que les autres.

Le bio, au fil des années, se fait de plus en plus présent, ce secteur étant de plus en plus porteur. Nous le voyons notamment en ce momentpar le fait qu’Auchan se lance dans une campagne de publicité dédiés à ces produits qu’il vend à moins d’un euro, chose que nous n’aurions jamais vu il y a de ça quelques années. Les chiffresprésentés par l’Agence Bio récemment montre bien l’avancée de ce secteur autant dans sa production que dans sa demande.

En effet concernant la culture de produits bio on constate une forte hausse desexploitations, une hausse de 23,7% en 2009 ce qui représente 3 148 exploitations de plus en France pour atteindre 16 446 exploitations en France. D’après l’Agence Bio ceci serait un record depuis que desstatistiques sont effectuées. Mais cela est encore loin de l’objectif de fin 2012. En effet, à cette date, 6% de la surface agricole cultivée en France devrait être consacrée à la culture de cesproduits. Avec 2,12 % début 2009 et 2,46 % fin 2009, nous tendons à atteindre cet objectif en temps et en heure, réalisable toujours selon l’Agence.

Réalisable puisqu’une accélération s’opère dans cedomaine : serait en conversion vers le bio 151 875 hectares ce qui fait une hausse de 86 %. Au niveau des régions les résultats de cette conversion sont hétérogènes : certaines ont atteint l’objectif de6% (région PACA et Languedoc Roussillon) tandis que la plus grande surface cultivée se trouve, elle, dans le Midi Pyrénées et que le plus grand rassemblement d’unités se trouve, lui, dans le RhôneAlpes avec 1 919 unités.

Mais au-delà de la hausse de production, s’opère également une hausse de la consommation : en 2009 celle-ci a atteint les 20%, 3 milliards d’euros de vente ont été...
tracking img