Exter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Site Internet IFACI

Septembre 1998

L’AUDIT INTERNE VERS UNE COLLABORATION RENFORCÉE AVEC SES PARTENAIRES EXTERNES
L'audit interne est une fonction d'évaluation à la disposition d'une organisation pour examiner et apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l'efficience de son contrôle interne. A cet effet, les auditeurs internes examinent les différentes activités de l'organisation,évaluent les risques et le dispositif mis en place pour les maîtriser, s'assurent de la qualité de la performance dans l'accomplissement des responsabilités confiées et font toute recommandation pour améliorer sa sécurité et accroître son efficacité. Membre à part entière du management de l'organisation, le responsable de l'audit interne agit dans le cadre d'une charte d'audit définissant sonindépendance. La variété de ses interventions le conduit à entretenir des relations étroites avec différents partenaires externes, au premier rang desquels se situent les commissaires aux comptes.

LES RELATIONS ENTRE LES AUDITEURS INTERNES ET LES COMMISSAIRES AUX COMPTES Sur un plan historique, les services d'audit interne les plus anciens ont été établis sur les fondements de départements de révisioncomptable qui collaboraient étroitement avec les commissaires aux comptes. L'évolution des travaux des auditeurs internes vers l'audit opérationnel a conduit à relâcher progressivement les liens existants. Aujourd'hui, l'importance des relations entre auditeurs internes et auditeurs externes varie avec l'implication des intéressés et l'orientation des travaux des auditeurs internes. Elle dépendaussi de l'existence d'une structure dédiée au contrôle des procédures et logiciels comptables et de la volonté de la Direction Générale. Ces relations sont parfois intenses, souvent occasionnelles, voire totalement inexistantes. Des différences de fond existent entre audit interne et commissariat aux comptes § Au plan du statut : le statut de l'audit interne est défini dans le cadre d'une charted'audit approuvé par la Direction Générale et / ou le Conseil d'Administration de l'organisation; celui du commissariat aux comptes est défini dans un cadre légal et réglementaire. § Au plan de l'indépendance : garantie par un rattachement au plus haut niveau et une relation étroite avec le Comité d'audit pour l'audit interne; statutairement et juridiquement protégée pour le commissariat auxcomptes. § Au plan de l'objectif : l'audit interne s'assure que les différentes activités sont sous contrôle et que l'organisation est efficiente; dans ce contexte, il est amené à examiner l'ensemble du dispositif de contrôle interne et à se prononcer sur la qualité de la gestion. L'audit externe certifie les comptes en s'assurant de la régularité, de la sincérité et de l'image fidèle des étatsfinanciers. A ce titre, il s'intéresse essentiellement au dispositif de contrôle interne comptable.

Page 1/6

Site Internet IFACI

Septembre 1998

§

Au plan du champ d'investigation : pour l'audit interne, il ne peut y avoir de sanctuaires échappant à ses contrôles; pour le commissariat aux comptes, le champ d'intervention englobe tout ce qui concourt à la détermination des résultats, àl'élaboration des états financiers et rien que cela. § Au plan de la périodicité des interventions : l'audit interne intervient de manière permanente au sein de son organisation, dans le cadre de missions le plus souvent planifiées en avance mais pouvant être, selon les circonstances, non programmées ou décidées en urgence; par contre, la présence des commissaires aux comptes est rythmée sur l'exercicecomptable. L’évaluation du contrôle interne, point de convergence de l’audit interne et du commissariat aux comptes Même si l'appréhension du contrôle interne est différente entre les deux professions, elle n'en est pas moins une préoccupation majeure pour l'une et l'autre. Il est donc souhaitable, dans un souci d'efficacité, qu'elles coordonnent au mieux leurs activités et s'appuient sur...
tracking img