Externalisation renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation des Entreprises

A. Le Groupe Renault

Le Groupe Renault est un constructeur automobile français fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898. En 1990, cette entreprise devient une société anonyme.

Renault a acquis une dimension mondiale par son Alliance avec Nissan, l’acquisition du constructeur roumain Dacia et de la société sud-coréenne Samsung Motors.Renault poursuit une stratégie de croissance rentable et responsable grâce à une gamme de véhicules et de services innovants et de qualité. Depuis près de 50 ans, Renault a fait de la sécurité un axe stratégique et dispose aujourd'hui d'une gamme parmi les plus sûres en Europe avec sept véhicules "5 étoiles" aux crash-tests Euro NCAP. Employant 132 000 collaborateurs dans le monde, Renault aréalisé plus de 37 791 millions de chiffre d’affaires en 2008. Il s’agit donc de la première marque de véhicule utilitaire en Europe. Par ailleurs, le Groupe a un important palmarès aussi bien en rallyes qu'en Formule 1.

1. Présentation des marques

Renault est la marque historique et fondatrice du Groupe. Elle est présente sur tous les segments du marché automobile. Elle a toujours été vecteurd'innovation, avec l'invention de la prise directe, du turbo ou encore du monospace.
Il s’agit de la première marque automobile en France avec une part de marché de 23.5%. Par ailleurs, Renault est implanté dans le monde entier, tant au niveau commercial qu’industriel pour assurer une meilleure satisfaction de ses clients et produire au plus près des marchés.

Dacia est le premier constructeurautomobile roumain. Ses valeurs sont la simplicité, la modernité et la robustesse alliées à un rapport prix/prestation inédit. Une large part de son succès s'appuie sur un véhicule emblématique : Logan. Dacia est également vecteur du développement du groupe Renault en Europe centrale et orientale (29% de part de marché en Roumanie).

Renault Samsung Motors propose des véhicules modernes et haut degamme. La marque s'appuie sur un outil de production ultra-moderne et un centre technique de haut niveau.
Constructeur encore marginal, Renault Samsung Motors a produit 121 855 voitures en 2006 et 172 175 en 2007. L'objectif affiché est de vendre plus de 200 000 voitures en 2008. Ces performances permettent donc une expansion importante des ventes.

2. Les partenariats

Depuis 1999, Renault adéveloppé ses partenariats afin d’augmenter ses performances et optimiser sa croissance.

• Partenariat avec AvtoVAZ

Depuis février 2008, AvtoVAZ et Renault ont signé un partenariat stratégique qui a pour objectif d’accélérer la croissance d’AvtoVAZ, de renouveler et d’élargir sa gamme de véhicules, de développer la marque Lada pour renforcer sa position de leader sur le marché russe et decréer de la valeur pour le Groupe Renault.
AvtoVAZ est le premier constructeur automobile russe et détient une part de marché locale de 23 %. Le partenariat entre l’entreprise au losange et le constructeur russe est stratégique pour les 2 partenaires. En effet, il permet non seulement d’accélérer la croissance d’Avtovaz, de renforcer son image de marque mais aussi de créer de la valeur et derenforcer la croissance de Renault sur le marché russe.
En devenant un actionnaire de référence d’AvtoVAZ à hauteur de 25 %, Renault affirme sa présence sur un marché automobile russe en expansion.

• Partenariat avec Nissan

Conclue en mars 1999, l'alliance Renault-Nissan est le premier partenariat industriel et commercial de ce type entre une société française et une société japonaise.L'Alliance définit et met en œuvre une stratégie de croissance rentable. L’objectif est de constituer un groupe automobile puissant et développer les synergies, tout en conservant la culture et l'identité de chaque marque. L’Alliance repose sur des valeurs de confiance et de respect mutuel.
L'Alliance ambitionne de se classer parmi les 3 premiers constructeurs automobiles généralistes en terme de...
tracking img