Externalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les attributs des transactions, en tant que déterminants des coûts de transaction, sont des éléments essentiels pour l’arbitrage entre les modes de gouvernance. Quatre attributs sontutilisés : la spécificité des actifs, l’incertitude, la fréquence et la mesure de la performance fournisseur.

1. Les actifs sont dits spécifiques, lorsqu’un agent économique y aura investid’une façon volontaire pour une transaction donnée et qu’il ne pourra être redéployé pour une autre transaction sans un coût élevé (implantation de site, développement ou adaptation deséquipements, développement de compétences humaines, investissements « temporels » pour respecter les délais). Ces actifs spécifiques sont au cœur de la théorie des coûts des transactionspuisque plus ils sont nombreux et plus il est conseillé pour l’entreprise de réaliser l’activité en interne.

2. L’incertitude se divise en deux composantes. La première est l’incertitude àprévoir le comportement futur du fournisseur. La deuxième est l’incertitude externe (évolution de l’environnement) qui comprend l’incertitude technologique, l’incertitude légaleréglementaire et fiscale, et l’incertitude concurrentielle.

3. Plus les biens échangés sont standards, c’est-à-dire ayant un très faible niveau de spécificité des actifs, et d’incertitude interne,plus les transactions seront fréquentes, plus le marché sera le mode de gouvernance choisi. Par contre, plus la spécificité des actifs et l’incertitude interne seront élevées et lafréquence des transactions sera faible, plus on aura affaire à un contrat ou à une opération interne.

4. La mesure de la performance fournisseur est l’attribut crucial dans le cadre d’uneopération d’externalisation. Plus la mesure de la performance globale (qualité prestation, efficacité…) est difficile à réaliser et plus il est recommandé de réaliser l’activité en interne.
tracking img