Extra financial informations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement durable :
des missions innovantes pour l’expert-comptable

AVRIL 2011 SIC 295 23



L’entreprise est au cœur du défi d’une croissance verte, décarbonnée, mais aussi respectueuse de l’Homme et de ses diversités.



Le développement durable, créateur de valeur pour les entreprises
Selon les projections démographiques, la Terre comptera près de dix milliards d’êtreshumains avant 2050. Ce sont quatre milliards d’hommes supplémentaires qu’il faudra nourrir, loger, chauffer, éclairer, alors même qu’aujourd’hui, deux milliards n’ont pas accès à l’eau potable ou ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité ! Il est donc impossible qu’en 2050, chaque humain consomme autant de ressources naturelles que nous le faisons aujourd’hui dans nos pays industrialisés ; lesressources de la planète n’y suffiront pas.
 

C

ertes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Mais en contrepartie, les catastrophes industrielles n’ont cessé de se multiplier : Tchernobyl, Seveso, Bhopal, Exxon Valdez, et plus récemment Fukushima au Japon. Sans oublier les dégâts écologiquesinquiétants : pollutions, changement climatique, épuisement programmé du pétrole, destruction des écosystèmes, déforestation, désertification... Alors comment ralentir le prélèvement effréné des ressources naturelles qui conduit inexorablement à l’asphyxie de la planète ? Comment mettre en œuvre les conditions d’une croissance verte ? Pour y parvenir, entreprises, pouvoirs publics et société civile doiventtravailler ensemble pour un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Si c’est aujourd’hui une nécessité, c’est également une formidable opportunité pour bâtir un monde durable. L’entreprise est au cœur du défi d’une croissance verte, décarbonnée, mais aussi respectueuse de l’Homme et de ses diversités. Le concept de développement durable,c’est-à-dire un « développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Bruntland, 1987), est la réponse à ces défis.

Les principales valeurs immatérielles du développement durable pour l’entreprise
L’anticipation des contraintes L’entreprise responsable est mieux armée face aux risques menaçant sa réputation et sa performance: risques sociaux, accidents industriels ou écologiques, changement brutal de réglementation, risques juridiques, grèves…

Chaque nouvelle contrainte est source d’opportunités potentielles qui stimulent l’innovation et la créativité. Faire évoluer son produit (nouveaux process, meilleure durabilité, réparabilité, technologies nouvelles) permet de se démarquer de ses concurrents et de fidéliserles clients, ce qui augmente la valeur de la marque. des parties prenantes L’amélioration de la réputation de l’entreprise lui permet de gagner la confiance de ses clients, des donneurs d’ordres, des actionnaires et des pouvoirs publics. Cette confiance est source d'une fidélisation des publics mais aussi de nouvelles opportunités de développement (nouveaux pays, nouveaux marchés).

La pollutionou les déchets sont en réalité des coûts qui diminuent la valeur ajoutée pour l’entreprise. Ici, les critères écologiques rejoignent les critères économiques. En limitant ses consommations de ressources naturelles non renouvelables (énergie, eau, papier…), en réduisant sa production de déchets, en recourant à l’éco-conception… l’entreprise fait aussi des économies !

Les valeurs portées parl’entreprise (respect de l’environnement, éthique de l’entreprise…) sont des atouts indéniables pour recruter des salariés qui cherchent à donner un supplément d’âme à leur travail. C’est aussi un outil de management du chef d’entreprise pour motiver et fidéliser ses équipes et réduire ainsi le “turn over”. p

24 SIC 295 AVRIL 2011

Toute démarche de développement durable (…) est un...
tracking img