Extraire l'adn d'une banane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport sur un Travail Pratique :
Extraire l'ADN d'une banane

Nom des élèves : BOTROS, Amir
Matière : Biologie (S.V.T)
Mme Samira
Date de remise: 23-11-2010
Groupe : C5B
Année scolaire : 2010 - 2011

But:
Le but de ce travail pratique est d'observer quelques molécules d'ADN (acide désoxyribonucléique) d'une banane et leurs analyser après avoir su et comprendre comment on peutextraire l'ADN de cette dernière. D'ailleurs, il existe un but plus vigoureux que le précédent, en effet, celui-ci est de relié les cours précédentes sur les cellules avec ce T.P aussi bien que les cours suivantes qu'on va continuer dans les prochaine périodes. (J'ai aimé beaucoup aimé ce triple lien aussi bien que ce travail pratique parce qu'il est très modeste).
Problématique:
On peut se demanderplusieurs questions avant de manipuler cette expérience. Cependant, les trois suivantes sont les plus importantes. Ces questions suivantes seront rependues tout au long de cet essai (et non pas dans l'hypothèse!). Les voici:
* Comment peut-on extraire simplement quelques molécules d’ADN d’un fragment de banane?
* Quels seront les matériels et les produits qu'on aura besoin pour réaliserce travail pratique expérimental?
* Peut on aussi extraire des molécules d'ADN des autres fruits et légumes avec la même conception de travail?
En revanche, voici d'une autre part quelques questions qui m'aideront (aussi que la plupart de la classe) de relié les cours précédentes sur les cellules avec ce T.P aussi bien que les cours suivantes (Rependues dans l'hypothèse):
* Quel est lerôle de l'ADN dans l'organisme (quelconque)?
* Quel est la structure de l'ADN (en grosso modo afin de ne pas rentrer dans des détailles approfondies) et quels sont ces informations génétiques?
* L'essentiel de la synthèse de l'ADN.
Hypothèse:
* L’ADN est formé par 2 chaînes polynucléotidiques anti parallèles, reliées par des ponts hydrogènes. Entre les bases ; on dit que l’ADN estbicaténaire (bi pour 2). Bref, il a une double fonction, Premièrement, il assure sa propre réplication (sa base de l’hérédité). Cependant, en deuxième lieu, il produit la synthèse des différentes protéines cellulaires.
* L'ADN est constitué par l’enchaînement linéaire de nucléotides qui forment un filament non ramifié. Chaque nucléotide résulte de l’union d’un désoxyribose, un acide phosphorique etd’une base azotée purique (A-G) ou pyrimidique (T-C). L'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G) sont présentes sur les nucléotides de l'ADN, l'uracile (U) remplace la thymine (T) sur les nucléotides de l'ARN. Donc, l'uracile (U) et la thymine (T) ont le même rôle.
En effet: Le A complémentaire de T & le C complémentaire de GTitre: Schéma présentant la structure de l'ADN et ses informations génétiques.
Constatation: Une molécule d'ADN porte de nombreux gènes. Chaque gène est constitué d'une séquence codée (enchaînement) de nucléotides, déterminant ainsi l'expression d'un caractère (c'est le message génétique).
* L'ADN est une très grande molécule filamenteuse formée de quatre types de nucléotides désignés par leslettres: A; T; C et G. Un filament d'ADN est une double hélice constituée de deux chaines de ces nucléotides. Un gène est un fragment plus ou moins long d'une molécule d'ADN. La séquence de nucléotides d'un gène constitue un message codé utilisé par la cellule pour accomplir une activité déterminée.
Avant-propos de la démarche:
Le mercredi 10/11/2010, Mme. Samira, professeur de science de lavie et de la terre nous a émet un nouveau travaille pratique qui avait comme titre "Extraire l'ADN d'une banane". Ce travail pratique s'agissait d'extraire l'ADN d'un morceau de banane en utilisant une méthode facile et compréhensible. Pour que chacun d'entre nous aye la chance de faire cette expérience; nous sommes travaillé par groupe de 3 ou 4. Mes partenaires ce jour ci étaient Karim...
tracking img