Extrait de la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

L’extrait étudié est un passage de La peste d’Albert camus qui a été publié en 1947, juste après la seconde guerre mondiale. La peste est un pamphlet métaphorique del’occupation allemande qui dénonce, notamment, la collaboration. Dans l’intrigue, la maladie pestilentielle représente la collaboration allemande qui s’abat sur la France en 1940 et tout au long de l’histoire, onsuit les différentes réactions des personnages face à ce fléau.
L’auteur, Albert Camus, est né en 1913 à Alger. Fin 1940, il quitte la France pour aller vivre à Oran où il commence l’écriture de LaPeste.
Concernant sa vie politique, Camus faisait parti du parti Communiste.
Le passage étudié est situé dans la partie II, au chapitre deux. On assiste à une consultation du docteur Rieux quitourne, encore une fois , mal car la patiente est atteinte de la maladie.
Nous pouvons donc nous demander comment Camus traite un cas particulier pour parler d’une généralité. Pour répondre à cetteproblématique, nous nous intéresserons à l’impact que peut représenter un cas particulier et a celui d’un cas général.

1.L’impact du cas particulier

Utilisation du champs lexical du corps humain:« ventre », « cuisses », « ganglions », « jambes », « bras ».
=>on s’imagine mieux la douleur physique et le lieu ou le mal est situé. L’impact moral est fort.

l.9: «[…] des taches rougessur le ventre et les cuisses. »
=>la maladie a atteint le ventre et les cuisses de la jeune femme, la matrice de la vie est contaminée. C’est un symbole de la mort qui est plus présente que jamais!L’usage du nom propre:
« Mme Loret » l.2
=>identification à cette personne. L’impact causé par la peste est plus fort à travers une personne désignée, que l’on connait.

Une situationdonnée:
L.3 à 5: « […]entré chez Mme Loret, dans un petit appartement, décoré d’éventails et de fleurs artificielles. »
=>possibilité de se représenter la pièce dans laquelle vit la patiente....
tracking img