Extrait de madame de bovary de flaubert
Extrait de Madame Bovary de Flaubert
Admirateur de Balzac , obsédé par le désir de « fouiller le vrai », Flaubert s’impose comme le chef de fil des écrivains réalistes. Ainsi, ses nombreuses descriptions témoignent à la fois de ce soucis de multiplier les tableaux de la réalité et la puissance d’enchantement de cette écriture.
Le roman de Flaubert, Madame Bovary, est en apparence l’histoire simple d’une femme qui tente vainement d’échapper à sa condition. Fille d’un fermier normand, Emma est victime de ses lectures romantiques qui la font rêver à une vie intense, héroïque et romanesque.
Petit à petit, malgré l’épisode du bal qui lui permet d’accéder à ses rêves se resserre autour de la jeune femme une vie étriquée, avec son cortège de médiocrités. C’est cette accumulation de frustrations confrontées au rêve d’une vie romanesque qu’on appelle le bovarysme.
Ici, nous sommes au chapitre 15 de la deuxième partie, le couple se rend à l’opéra de Rouen.
Problématique : en quoi cette scène témoigne t-elle d’une confrontation du personnage d’ Emma à la réalité et au rêve que lui permet l’opéra ?
En quoi l’opéra exerce t-il un pouvoir de fascination sur le personnage d’ Emma ?
I - Une description réaliste (un début d’opéra)
1) description organisée
- on peut observer dans le premier paragraphe la présence de connecteurs qui montrent une certaine progression dans la description. cf « cependant « 1 ; « puis « 12 ; et ce fut d’abord « 13 ; mais « 14 ; « puis « 19
- On commence par les lumières puis la musique puis le décor, le paysage puis les acteurs. On va du général au particulier. Effet de rétrécissement, effet de zoom sur le dernier personnage. Sorte de retardement de ce qui se passe/scène ‘théâtralisation’
2) des détails précis
- voir qu’en fait le premier paragraphe est construit de seulement trois longues phrases et une