Extrait du manifeste du parti communiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé
Le Manifeste du parti communiste

Le texte à étudier est un extrait du Manifeste du parti communiste. À propos de ce texte, Lénine dira qu‘il « expose avec une clarté et une vigueur remarquables la nouvelle conception du monde, […] la théorie de la lutte des classes et du rôle révolutionnaire dévolu dans l'histoire mondiale au prolétariat, créateur d'une société nouvelle, la sociétécommuniste ».
Le Manifeste constitue un essai politico-philosophique commandé par la Ligue communiste et rédigé par Karl Marx (1818-1883) avec l’aide de Friedrich Engels (1820-1895) en 1848. Ce texte définit les principes communistes, alors trop souvent détournés, et énonce le projet des communistes.
Le communisme désigne des sociétés se structurant de telle manière que la propriété des moyensde production ou de subsistance soit commune. Dans ces sociétés, les classes sociales, le salariat, les frontières, et la notion même d'État n‘existent pas. Elles sont profondément égalitaires et justes.
Le texte affirme l’émergence d’une force politique nouvelle dont il synthétise les idées afin de les rendre accessibles à toute la société.
Marx et Engels forment un tandem intellectuel etexercent l’un sur l’autre une influence réciproque. Cependant si l’on parle de marxisme plutôt que d’« engelisme », cela tient au fait Marx constitue pour Engel le véritable leader du duo. Pour cette raison, Engels lui permet de passer une grande partie de son temps à la rédaction de ses idées en lui fournissant l’argent nécessaire à sa vie.
La rédaction du Manifeste intervient dans un contexterévolutionnaire en Europe, perceptible avant 1848, et que l’on nomme le « printemps des peuples ». Ce sont des mouvements nationalistes qui secouent une Europe encore largement dynastique. Les auteurs ont conscience de cette agitation et souhaitent donner une impulsion certaine à ces mouvements locaux, bien que davantage d’inspiration nationaliste que communiste.
Quelles sont les raisons qui motiventles communistes à rédiger ce texte et en quoi le Manifeste synthétise-t-il une partie de la pensée de Marx, nouveau courant du socialisme?
Afin de mieux comprendre les enjeux du texte, il s’agira d’étudier la manière dont les auteurs légitiment son écriture afin de conférer à la démonstration un caractère plus efficace et pour crédibiliser l’annonce de la révolution prochaine censée retournerl’ordre établi.

En 1948, date de publication du texte, le communisme est une force politique crainte car méconnue, à la fois par les dirigeants et par les dirigés.
Le « spectre du communisme »  « hante l’Europe » réunie dans une « Sainte-Alliance ». Les dirigeants tentent de faire face à la menace communiste en « traquant ce spectre ». Les auteurs font référence à la volonté des Etats delimiter les mouvements ouvriers à dominante communiste.
Les ouvriers avec l’industrie voient leurs conditions de travail et de vie se dégrader comparativement à celle des agriculteurs par exemple. Les revendications ouvrières se multipliant, la masse ouvrière apparait de plus en plus suspecte aux yeux des « bourgeois », qui détiennent le pouvoir et le capital selon Marx. Les ouvriers subissentun contrôle croissant, notamment concernant la ponctualité, nécessaire à la production à la chaîne. Ajoutons que depuis 1803, les ouvriers en France sont tenus de rendre compte de leurs déplacements, consignés dans un « livret ouvrier ». Les classes laborieuses sont mises à l’écart par les dominants, et les réformes améliorant leurs conditions de travail ne suffisent pas à calmer l’agitationouvrière. Or ces mouvements sont influencés par les idées du socialisme et parmi elles, les idées communistes. C’est pourquoi le communisme apparait pour les classes dominantes comme un danger. Cette crainte est renforcée par une très vague connaissance de cette doctrine, en effet le monde ouvrier ne côtoie le monde de la bourgeoisie que dans le cadre du travail. Ce sont deux mondes à part entière,...
tracking img