Extrait - le rouge et le noir

1123 mots 5 pages
Problématique générale : Dans quelle mesure ces romans privilégient-ils l’apprentissage du personnage (ou des personnages) ? Celui du lecteur ?

Intro :

Le Rouge et le Noir, chronique, est le chef-d’œuvre d’Henri Beyle parut en 1830. Dans ce roman réaliste d’apprentissage, inspiré d’un fait divers de 1827 dont l’intrigue se déroule sous la seconde restauration, puis dans le Doux, à Paris et de nouveau dans le Doux, est reconstitué l’univers menant le héros Julien Sorel au crime. Alors même qu’il s’approche du pouvoir et de la fortune grâce à un mariage prestigieux, son ascension est brisée par son ancienne employeuse Mme de Rênal l’accusant d’être un séducteur et un arriviste ; pour se venger de l’offense, il tire sur elle et la blesse ; arrêté et jugé aux assises de Besançon, malgré les efforts de ses amis, il demande aux jurés sa condamnation… à mort ! En quoi peut-on parler à ce stade du roman d’un apprentissage paradoxalement réussi du héros ? Pour répondre à cette question, nous étudierons une étrange plaidoirie, puis la transformation positive du personnage au terme de son apprentissage et enfin la virulence d’un réquisitoire contre la société.
I_ Une étrange plaidoirie

1/La composition de l’extrait met en valeur la plaidoirie
_ 1er paragraphe introduction à la plaidoirie
_Narration encadrée entre 2 discours indirect libre : monologue intérieur
_1ère phrase : caractère ultime du discours : passage narratif préparation de Julien et du lecteur à ce qu’il va dire
_Valorisation plaidoirie : parle après s’être parlé à lui-même
_Changement d’énonciation : récepteur « Messieurs », « vous »
: locuteur « je »

2/Au lieu de jouer un rôle d’accusé, il continue à jouer un rôle de procureur
_Revendique son acte d’une certaine façon et l’avoue « mon crime », « atroce » : modélisateur hyperbolique, il en rajoute « prémédité », « comme une mère » : présente son crime comme un assassinat
_ « donc » connecteur logique : montre résignation + acceptation :

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