Extrait loi salique commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SÉANCE N°4 : EXTRAIT DE LA LOI SALIQUE.

En Occident (d’où l’orient a été définitivement séparé), l’Empire Romain s’est effondré au V° siècle. Avec l’installation des nouveaux peuples germaniques apparaissent des royaumes dits barbares. Il y a donc une cohabitation entre les autochtones (appelés romains) qui habitait déjà là, et les barbares (civilisations germaniques) qui s’installent petit àpetit dans l’Europe occidentale par le biais du régime d’Hospitalitas ou régime juridique de l’hospitalité. Ce régime avait pour principe de céder des terres aux germains en contre partie desquelles ils devaient défendre le territoire des autres barbares. A la fin du V° siècle l’Europe occidentale est donc répartie en plusieurs royaumes.
Telle est la Situation en 481 quand Clovis devient roi desFrancs et étend progressivement son territoire en devenant de plus en plus puissant : En 507 après sa dernière bataille contre le roi Alaric II, il devient maitre de presque la totalité de la Gaule. Il ne gouverne donc plus un peuple mais un territoire avec un ensemble de peuple et même si les germains sont peu, ils se donnent des lois propres tandis que les romains conservent leur droit romain :il y a donc un pluralisme juridique. Il y a donc le droit des romains (qui vient du code théodosien et puis du Bréviaire d’Alaric) et de l’autre coté les « lois » des barbares qui sont bien loin des lois donnée par le texte à commenter qui est un extrait de la loi salique, ou aussi appelée « Lex salica emendate »,étant un code pénal essentiellement et qui a été apportée par Clovis entre 507 et511 (lest historiens ne sont pas tous d’accord sur la date de sa rédaction).
En effet, ce texte montre que les germains et surtout les Francs, se sont intégrés progressivement aux pratiques des romains, ils se sont donc progressivement civilisés.
Il faut donc se demander, Pourquoi, comment et dans quel contexte la loi salique a-t-elle été créée ? Et quels sont ses principes fondamentaux ?Analyser la naissance de la loi salique (I) pour ensuite énoncer les caractéristiques spéciales de ce pacte (II) permettra de répondre à ces interrogations.

I. LA NAISSANCE DE LA LOI SALIQUE.

En effet le prologue exprime le pourquoi et le comment de l’existence de cette loi salique afin de montrer la démarche qui a animé sa création.
A. La loi salique : Résultat de la mise hors la loi de lavengeance personnelle.

Avant que les tribus germaniques envahissent l’Europe Occidentale et s’y installent, les germains étaient régis par des usages oraux. En effet, il s’agissait de coutumes donnant lieu à un droit plutôt primitif.
Par exemple, quand deux personnes voulaient s’unir, le mariage n’était en fait que le fruit d’un accord entre les deux familles des mariés.
Et surtout lapratique qui est remarquable et qui est spécifique aux germains, à cette époque la, se trouve au niveau pénal. C’est le système de vengeance privée et illimitée. En effet, quand une personne à commis un crime contre quelqu’un, la victime a le droit, selon les coutumes germaniques, de se faire justice elle-même en allant se venger accompagner des membres de sa famille et de ses amis, sur la personne qui acommis le crime. Cette pratique à conduit à des conflits incessants entre les tribus.
Mais au contact des romains, de leur coutume, cette pratique germanique va être interdite. Cette interdiction est un grand pas vers la loi salique et donc un progrès au niveau du droit.

Cette volonté de stopper ce principe de vengeance personnelle est illustré dans le prologue par la phrase : « […] ilfallait couper court à l’enchainement sans fin de ses bagarres. Il est vrai que ces tensions (créées par cette pratique) vont faire apparaitre la volonté de réconciliation chez les peuples d’abord romains, puis chez les Francs eux-mêmes.

B. La loi salique : résultat de la recherche de réconciliations sous influence romaine et chrétienne.

En effet, pendant cette période de cohabitation entre...
tracking img