Extrait poesie l'expression des sentiments personnels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie est un genre littéraire se basant sur un travail sur les mots, le rythme, les sonorités et qui par définition consiste à créer.
Nombreux sont les poètes qui, dans leurs écrits exprimentleurs joies, leur rages, leurs passions, leurs peines.Dans la poésie réaliste, le poète s'engage.
On peut alors se demander si la poésie ne se résume qu'à l'expression des sentiments personnels dupoète?
Dans un premier temps nous allons d’abord montrer que certes la poésie peut être et est souvent destinée à exprimer nos sentiments propres, mais que cependant le poète doit exprimer dessentiments communs à tous, enfin nous verrons aussi que la poesie peut également remplir d'autres fonctions................................................................................................................................................
 Le poète, à travers ses vers, peut nous montrer sa douleur, sa tristesse. En effet, il confie au lecteur ses ressentiments, souvent afin d'apaiser lefardeau de sa peine. C’est le cas de Victor Hugo dans son recueil de poèmes Les Contemplations, notamment dans la partie « Aujourd’hui », où il nous fait part de sa souffrance suite à la mort de filleLéopoldine...........Aussi dans son poème, le poète parle aussi de sa joie, de son bonheur. Ainsi, en lisant un poème, on peut voir dans ses vers le sentiment de joie du poète.
C’est le cas de LesContemplations où Victor Hugo se remémore , dans la partie « Autrefois », ses moments de bonheur avec sa fille. On peut voir aussi à travers un poème l’expression des sentiments du poète vis-à-vis de labeauté de quelqu’un ou quelque chose. En montrant la beauté de la femme sénégalaise, Léopold Sédar Senghor exprime aussi, dans Chants d’Ombre, sa joie de parler de cette femme. Cependant, la poésiedoit aussi exprimer des sentiments communs à tout le monde.............................................................................. Le poète doit employer ses vers pour dénoncer les maux de la...
tracking img