Fable argumentation contre tabagisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONVAINCRE AUTREMENT

[pic]

RECONSTRUIRE LE MONDE

Un père essayait de lire le journal, mais son jeune fils ne cessait de le perturber. Lassé de cette situation, il arracha une feuille -qui représentait une mappemonde - la déchira en plusieurs morceaux et la donna à son fils.
- Tiens, voici quelque chose à faire. Je te donne une carte du monde, montre-moi si tu parviens à lareconstituer comme elle était.
Et il se remit à lire son journal, sachant que cela tiendrait l'enfant occupé pour le reste de la journée. Mais, quinze minutes plus tard, le gamin revint avec la carte.-Ta mère t'a donc enseigné la géographie ? demanda le père abasourdi.
- Je ne sais pas ce que c'est, répondit l'enfant. Il se trouve que, de l'autre côté de la feuille, il y avait le portraitd'un homme. Et, une fois que j'ai aussi réussi à reconstituer l'homme, j'ai aussi reconstruit le monde.
Paulo Coelho, Histoire d'enfance, sol en si, R. Laffont, 1998.Comment vous convaincre ?
Document 1

1. Comparez les deux protagonistes (vêtements, coiffure, occupation...). Quel est celui qui vous semble le plus sympathique ? Justifiez votre réponse par uneanalyse de l'image.

2. Comment se traduit visuellement le manque de tabac chez la cigale ? Et de qui dépend-elle alors ?

3. Pour quelles raisons selon vous la Ligue nationale contre le cancera-t-elle choisi la fable de La Fontaine, ainsi illustrée, comme support de sa campagne ?

Document 2

4. Relevez la phrase qui donne le sens de cette histoire. Par qui P. Coelho choisit-il de la faireprononcer ? Quel est l'effet de ce choix ?

5. Quelle est la visée de ce texte ?

Document 3
6. Quel est l'effet produit par le dessin de Victor Hugo ? En vous servant du paratexte dites quellelutte menée par Victor Hugo ce dessin accompagne.

Sur tous les documents
7. Quel(s) est (sont) les point(s) commun(s) de ces trois documents ?

[pic]

Le pendu, en 1854, à Jersey,
Hugo...
tracking img