Fable de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables".

Le premierrecueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec uneintroduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, leDauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes :
- le premier comportant les livres I à III,
- le second leslivres IV à VI.
Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Elles prendront place dans les livres VII, VIII et IX lors de la parution du second recueil. Le deuxième recueil de fables, paru en 1678 pourles livres VII et VIII, 1679 pour les livres IX, X, XI, représente un ensemble de 87 fables dédiées à Madame de Montespan, maîtresse du roi, avec des messages concernant les grands problèmes del'époque.

La deuxième édition des Fables choisies mises en vers par M. de La Fontaine, revues, corrigées et augmentées se présente sous forme de 4 volumes :
- les deux premiers tomes reprennent leslivres I à VI
- le troisième tome (intitulé troisième partie) se compose d'un livre premier et d'un livre second (les livres VII et VIII actuels)
- le quatrième tome (ou quatrième partie) correspondantaux livres IX, X, XI actuels.
Le troisième recueil, le livre XII, un peu à part, date de 1694. La plupart des 29 fables qui le composent avaient été publiées à partir de 1684.
Les contes (La matroned'Ephèse et Belphégor) et les récits mythologiques (Philémon et Baucis, Les filles de Minée, Daphnis et Alcimadure) sont venus enrichir le volume mais ont été publiés en 1682 et 1685. Ce recueil,...
tracking img