Fable et argumentation indirecte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 2 : Les Fables et l'argumentation indirecte

Question de corpus : Les animaux malades, La cour du Lion, Les obsèques de la lionne.

Le corpus est composé de 3 textes; Les animaux malades, La cour du Lion et Les obsèques de la lionne. Ils sont tous extrait des Fables de La Fontaine, un grand écrivain français du XVIIè siècle. À travers son œuvre l'auteur voulait exprimer son point devue sur la société au temps du roi soleil. Nous en venons donc à la problématique suivante; Comment ces fables mettent elles en scène une satire de l'absolutisme du roi et une critique de la cour au temps de Louis XIV ?
Une satire étant une critique virulente nous suivrons le plan suivant pour répondre à la question; en premier lieu; Une satire de l'absolutisme, avec en sous partie; La cruautédu pouvoir, L'absence de liberté, Une justice à sens unique. Puis dans la deuxième partie; L'hypocrisie et la Rivalité entre les courtisans, cette dernière partie est titrée; Une critique de la cour de Louis XIV.

I.Satire de l'absolutisme

Ces textes exposent la cruauté du pouvoir, c'est à dire l'absence de compassion du roi envers son peuple. Dans La cour du Lion, à laligne 26-27 : « Ce Monseigneur du Lion-là Fut parent de Caligula ». En comparant le roi Lion à Caligula, un empereur sanguinaire, et tyrannique, l'absolutisme écrasant est bien mis en évidence. Ceci est également représenté dans les Animaux malades de la peste à la ligne 59, où pour enrailler la pandémie de peste, le Lion, pense qu'il faudrait sacrifier une personne; celle qui est la moinsrespectable. L'âne révéla qu'il avait brouté une petite quantité d'herbe sur une prairie où cela lui était interdit. Les animaux sautèrent sur l'occasion pour désigner l'âne: « Sa peccadille fût jugée en cas pendable ». Sa petite erreur, ici définit par le terme peccadille, fut prise comme prétexte à son exécution. En résumé nous remarquons que le pouvoir absolutiste du roi est souvent utilisé à mauvaisescient.

Ensuite on remarque que Jean de la Fontaine dénonce une absence de liberté, en particulier la liberté d'expression. En effet les serfs ne peuvent s'exprimer sans contraintes sous peine de s'attirer la colère du roi. En témoigne, dans La cour du Lion « ...dis le moi :parle sans déguiser (Le Lion). L'autre (Le renard) aussitôt de s'excuser, Alléguant un grand rhume: ilne pouvait que dire Sans odorat »(l29-32). Le roi fait une redondance pour connaître le point de vue du Renard, mais celui-ci afin de ne pas prendre de risque, ment. Le manque de liberté d'expression est donc bien mis en évidence. Parallèlement on retrouve cette critique dans Les obsèques de la lionne, à la ligne 33, « Le Monarque lui dit:  « Chétif hôte des bois, Tu ris, tu ne suis pas cesgémissantes voix ». En utilisant le terme ''Chétif'', le monarque montre sa supériorité face au Cerf, pour qu'il exécute son ordre. Une fois de plus la liberté d'expression et l'égalité sont transgressées. À travers ses récits l'écrivain dévoile l'absence des droits individuels.

Enfin le romancier dévoile une justice à sens unique, c'est à dire que bien souvent les faibles sont priscomme bouc émissaires au profit des plus puissants. Cela est notamment représenté dans La cour du lion à la ligne 18-19; « Sa grimace déplut: le Monarque irrité L'envoya chez Pluton faire le dégouté ». A travers la métaphore de Pluton, on voit bien que la remarque de l'ours déplait au roi, il juge donc utile de l'éliminer. On retrouve également cette injustice dans Les animaux malades de la pestelors de l'énonciation de la morale; « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » Grâce à l'opposition puissant / misérable et blanc / noir, La Fontaine met en évidence la dérive d'une justice profitant seulement à une élite à l'insu des plus faibles.

II.Critique de la cour de Louis XIV

En premier lieu, on remarque que...
tracking img