Fable, la fontaine : lecture analytique 2 : les animaux malades de la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fable, la Fontaine : Lecture Analytique 2 : Les animaux malades de la peste
Problématique : Qu'es que la fable montre de l'exercice de la justice dans la société ?

I. Une fable dans l'exerce dela justice
A. De la justice divine à la justice humaine : la figure du bouc émissaire

• thème injustice associé au champs lexical du mal, de la maladie et de la mort : v.1,2,3 et 6 'terreur,fureur, crime, guerre'.
• v. 1 'mal' est significatif, 2 sens : - la description est faite au v. 4 'la peste ….puisqu'il faut … nom' : l'auteur se sent obliger de nous la dévoiler. La peste est uneépidémie terrifiante, c'est ma forme concrète du mal. - v. 2 le mot 'Mal' peut aussi être associé au 'Ciel'. (différent du mal en vers 1), ici c'est la justice divine et des hommes.
=> v. 4, maladieincurable, qui ne laisse aucune chance au peuple à terme la mort. La punition divine est à la hauteur de la faute humaine comise. Dieu exerce sa justice. Punition testamentaire, on punit le mal par lemal, justice divine, justice du châtiment.
• la figure du bouc émissaire est le passage de la justice divine à la justice humaine → lion figure centrale de la fable, figure du roi et de Dieu surterre. C'est lui qui fait la justice des hommes. Le discours direct du lion s'adapte au lecteur : présent d'énonciation. Utilisation ensuite du passé composé, qui donne de la vigueur du discours, la pesteétait là avant, elle est là aujourd'hui et sera toujours présente demain. La justice divine a toujours été appliqué.

B. La critique de la justice humaine : morale de la fable et satyre sociale• v. 55 conclusion du récit se termine sur l'ex de la justice humaine, de l'application du bouc émissaire sur l'âne : 'à ces mots …. bodot' + v. 60-63 'manger herbe d'autrui !, crime abominable'importance de modalité exclamative + dureté des mots montrent justice s'approche d'une punition injuste. Justice humaine à la différence de la justice divine est une parole et non un acte. C'est un...
tracking img