Fable ou histoire - hugo
Les Châtiments, Victor Hugo
Au XIXème siècle, Louis Napoléon Bonaparte, président de la 2ème république française, se sacre Napoléon III. Certaines personnes importantes, politiciens et artistes, se font arrêtés ou partirent en exile à cause du nouveau régime mis en place lors du coup d'état du 2 novembre 1851. C'est en effet le cas de l'écrivain Victor Hugo, parti sur les îles de Jersey et Guernesey, qui consacre un recueil nommé les Châtiments à la critique de ce pouvoir. Il a pour enjeu le changement d'esprit et le soulèvement contre le pouvoir en place en critiquant fortement l'empereur, l'acquisition de son pouvoir et sa politique. C'est dans ce contexte qu'il convient de situer le poème "Fable ou Histoire" qui a pour vocation de discréditer l'empereur et de montrer son usurpation en ayant les valeurs d'une fable. Ce texte a donc pour objectifs d'avoir une vérité intemporelle (la Fable) et d'être une arme politique contre Napoléon III (à l'aide des évènements de l'Histoire). Ainsi, nous allons montrer ces objectifs avec l'examen du texte qui portera d'abord sur le fait que ce texte est une fable et enfin sur la critique de Napoléon III et de ses actes lors de son règne.
Par son style et sa composition, ce poème fait de multiples emprunts aux genres de la fable, mais surtout à celles de La Fontaine.
Nous retrouvons dans ce texte un passé indéterminé avec le "un jour" (L.1) montrant sa valeur intemporelle, c'est-à-dire quelle peut se retrouver dans n'importe quel contexte historique, ainsi que l'alternance de l'imparfait (pour l'habitude : "il s'écriait" L.13, "admiraient, et fuyaient" L.17) et du passé simple (pour la vivacité des successions d'actions : "Entassa" "Égorgea" "Fit" L.8/9/10) désignant un narrateur extérieur à l'histoire. Tout cela, plus la versification du poème, plus la personnification de d'animaux (que j'en parlerai plus loin) permettent de déduire que ce récit est une fable.
Mais Victor Hugo va plus loin dans