Fable ou histoire v. hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fable ou Histoire
Victor HUGO

Introduction.
Le poème «  Fable ou Histoire » est extrait du recueil Les Châtiments, écrit à partir du 2 décembre 1851, date du coup d’Etat de Napoléon 3 et de l’exil volontaire du poète sur l’île de Guernesey. Les Châtiments sont donc un recueil de poèmes aux formes variées et présentant un registre satirique qui permet de dénoncer avec virulence ledespote.
« Fable ou Histoire », rédigé en 1852, met en scène un singe qui revête un habit de tigre et qui devient féroce. En écrivant cette fable, Hugo, s’inscrit dans la tradition d’un genre qui remonte à l’antiquité (Esope) et qui a été renouvelé en France, au 17e siècle, par La Fontaine. Hugo, comme cet illustre fabuliste, utilise la fable pour évoquer la réalité sociale et politique de sontemps( Napoléon 3) en jouant sur l’ambivalence du titre.
Question : Quelles sont les différentes visées du poème ?

I. Une fable

1). Un pastiche de La Fontaine

Hugo reprend l’intrigue d’une Fable de la Fontaine : « L’âne vêtu de la peau du lion » (V, 21), qui commence par ces quatre premiers vers :

Au personnage de l’âne, il substitue le singe, animal également familier de la Fontaine,tandis qu’il remplace la peau du lion par celle du tigre.
On retrouve les thèmes communs du déguisement, du paraître.

   ▪ animalité et humanité, le discours et les « rugissements », le « grincement des dents », « l’antre entouré de carnage » ( la cour )    

▪ à rapprocher de deux fables de la Fontaine :
"Le Loup devenu berger " ( III, 3 )
"L'Âne vêtu de la peau du Lion" ( V, 21 )2). Les animaux allégoriques

un singe ( = malice )
les bêtes ( le peuple aveugle ).

3). L'Art du Récit

Hugo met en scène des animaux qui nous jouent une petite comédie, « Un singe d’une peau de tigre se vêtit » v2/ « Les bêtes l’admiraient » qu’il personnifie : « le tigre avait été méchant » v3 ou « « il s’écriait » v13. De cette manière, il peut conférer des traits de caractère humainaux personnages qui dialoguent : la fable est une pièce de théâtre ( citer la prise de parole du tigre au vers 14 et au vers 16, puis celle du gladiateur au vers 20).
On peut ainsi affirmer que le singe, qui prend l’habit du tigre, est un imposteur, un personnage fanfaron, orgueilleux et cruel comme le prouve le vers 4 mais également le vers 6 et 7 qui font transparaître son orgueil. Il parlebeaucoup plus longuement que le belluaire ( 4 vers pour le singe contre 4 syllabes pour le belluaire), ainsi on peut dire que c’est un personnage vantard et vain dans la mesure où il n’a que les apparences du tigre comme l’indique clairement le deuxième vers .
Les périphrases par lesquelles le singe se désigne : « vainqueur des halliers » (qui peut être un jeu de mots : « halliers // alliés »),« roi sombre des nuits », sont, par une astuce d'énonciation, une condamnation par le personnage lui-même qui, dans sa déclaration, fait preuve de sa vanité, apothéose du paraître avec l'emploi du verbe "être" au vers 16.

II. Un pamphlet

1). Les allusions au contexte politique

Même si elle n’est pas aussi nette que dans d’autres poèmes,
   ▪ l’allusion au coup d’état est ici bien présente: v.7 : « il s’embusqua, brigand des bois dans les épines »
   ▪ de même que ses conséquences : ▫ v.9 la répression du 4 décembre : « égorgea les passants »
▫ l’exil des opposants ( « tout émigre » v.15 )

L’anaphore « tout » v.15-16 contribue à donner au personnage les traits de la cruauté furieuse et démesurée, capable d’engendrer la panique. Le paradoxe de ce pouvoir, à la fois craint (pour sa police ) et révéré ( du fait du nom glorieux de Napoléon ) est également souligné au v.17 : «  les bêtes l’admiraient et fuyaient à rands pas ».

2). Le portrait satirique de Napoléon III

Plusieurs aspects du pouvoir de l’empereur sont évoqués et fustigés par le poète qui a choisi l’exil. Tout d’abord, l’illégitimité de son pouvoir est soulignée à plusieurs reprises : v4 « il...
tracking img