Fable ou histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor-Marie Hugo : écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est l’un des plus grands écrivains français et repose au Panthéon depuis 1885.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.Hugo est un poète qui appartient à la première génération romantique, chef de fil de ce mouvement : il considère le poète comme un être différent, visionnaire à qui il octroie une mission sociale et historique.
Fable ou Histoire appartient au livre III du recueil poétique Les Châtiments., écrit en novembre 1852, Elle suit le cri furieux « L’homme a ri ». En découvrant le pamphlet Hugolien,Napoléon le petit, ( l’empereur ) aurait pris le livre et ironisé : « Voyez, messieurs, voici Napoléon-le-Petit, par Victor Hugo-le-Grand ».
Le poète furieux contre-attaque dans sa courte pièce : « Je tiens le fer rouge et vois ta chair fumer ». Hugo bourreau va effectivement brûler jusqu’au sang l’empereur dans le poème suivant, Fable ou Histoire , pour le montrer au grand jour commeusurpateur.
Il utilise la fable, genre mineur, pour s’attaquer à la tête de l’état et ébranler sa légitimité.

LECTURE
Nous répondrons à la problématique suivante :
Comment l'écriture du pastiche et de l'apologue est-il au service de la satire ?

En analysant D'UNE PART : UN PASTICHE DE LA FONTAINE
D'AUTRE PART: L' HISTOIRE ET LE rôle DU POETE
AVANT DE COMMENCER, IL EST INTERESSANT DE NOTERL' Enjeu du texte : la fable comme arme politique et comme leçon d’histoire

Ce poème met en œuvre un genre que Victor Hugo pratique rarement : la fable ( c’est en effet le seul exemple de fable présent dans la première édition du recueil ; dans l’édition de 1870, Hugo en ajoutera une autre : « Les Trois chevaux », VI, 16 ).
Conformément au genre de la fable, Victor Hugo met ici en scène desanimaux, qui symbolisent chacun un caractère humain, traditionnellement convenu et stéréotypé. Tout en s’inspirant des Fables de la Fontaine, il donne à ce poème une dimension polémique que n’avaient par les textes du fabuliste du XVIIe siècle : EN EFFET, contrairement à ce dernier, Hugo ne cherche pas ici à illustrer un précepte, mais à déstabiliser un adversaire particulier.
En comparantLouis-Napoléon à un singe, il montre une nouvelle fois ( après « Nox » III 1 et 2 ) que ce dernier n’est qu’une caricature de Napoléon Ier.

Intéressons- nous aux :
I-Les éléments de la fable

Par l’intrigue qu’il met en scène, par son style et sa composition, ce poème fait de multiples emprunts aux Fables de La Fontaine.
En effet,

A-L’intrigue

Pour brosser ce portrait satirique, Hugoreprend l’intrigue d’une Fable de la Fontaine : « L’âne vêtu de la peau du lion » (V, 21), qui commence par ces quatre premiers vers :
« De la peau du lion l'âne s'étant vêtu
Était craint partout à la ronde;
Et bien qu'animal sans vertu,
Il faisait trembler tout le monde. »

Au personnage de l’âne, il substitue le singe, animal également familier de la Fontaine ( il apparaît à 7 reprisesdans un titre de fable, notamment en compagnie d’un léopard qui vante sa propre peau IX, 3), tandis qu’il remplace la peau du lion par celle du tigre. Cet animal, en revanche, peu utilisé par la Fontaine, joue, quand il est présent ( par exemple, dans les « Animaux malades de la peste », VII 1 ), le rôle secondaire d’un courtisan, certes de haut rang, mais sujet, parmi d’autres, du roi Lion :
« Onosa trop s’approfondir
Du tigre, ni de l’ours, ni des autres puissances … »

Avec le personnage du tigre, Victor Hugo choisit AINSI le symbole d’un pouvoir subalterne ( = Qui est sous la dépendance d'un autre, subordonné, inférieur ), susceptible cependant de nuire ou de terroriser.

Ensuite :

B- Le style

Il rappelle la liberté de ton et d’allure du fabuliste :

▪ dans les...
tracking img