Fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Chat et le Renard

1- Résumé de la fable

Un chat et un renard partent en voyage mais il est tellement long que pour s'occuper, ils se disputent.
Le Renard dit qu’il acent ruses dans son sac, et le chat dit il n’a qu'un tour dans son sac, mais il prétend qu'il est mieux.
En continuant leur dispute, une meute de chiens les attaque. Pour sesauver c’est chacun pour soi : le chat monte dans un arbre et le renard tourne en rond, puis entre dans un terrier, mais c’est une mauvaise idée parce qu'il finit par être étranglépar deux chiens.

Il vaut mieux avoir un seul tour dans son sac et qu'il soit bon, plutôt que d'en avoir plusieurs et aucun utile. Des fois, il vaut mieux ne pas avoir de choix.2- explication des mots difficiles + lecture

(1) Tartuffe. Mot inventé et introduit dans notre langue par feu Molière. C'est à dire un faux dévot (Richelet) : attaché auxpratiques religieuses.
(2) mot forgé par L.F., dont l'origine se trouve dans la Farce de Maître Patelin
(3) au figuré : hypocrite flatteur et trompeur (Richelet)
(4) ilsdiscutèrent, chacun défendant son point de vue.
(5) la discussion
(6) sac à 2 poches
(7) une meute de chiens
(8) la querelle, la dispute
(9) chef de la meute de chiens
(10) chienscapables d'entrer dans les terriers

3- Caractère des protagonistes et le conflit qui en résulte

Le Renard se vante d’être très rusé, (se sent genre blessé que le chat setrouve habile « Le Renard au Chat dit enfin / Tu prétends être fort habile).
Le Chat au contraire contredit les paroles du Renard, se vante presque de n’avoir qu’un seul tour dansson sac en pensant que c’est le meilleur.

Ils sont tellement plongés dans leur dispute, qu’ils ne sont pas assez rusés pour voir arriver la meute de chiens qui les attaque.
tracking img