Fables

3819 mots 16 pages
Commentaire composé: Le Curé et le Mort, de Jean de La Fontaine

Introduction: Le Curé et le Mort, fable 11 du livre 7, fait partie du second recueil des fables de La Fontaine, qui contient des textes plus graves, plus réfléchis. Malgré la gravité du sujet, un accident de la route, cette fable est une petite scène de genre à l'humour léger, inspirée d'une anecdote relatée par Madame de Sévigné. La Fontaine tisse donc une fable burlesque à l'ironie acerbe autour de cet accident et en tire une morale, la plaçant après La Laitière et le Pot-au-lait, formant ainsi un dyptique. Nous montrerons en quoi cette fable bien structurée est avant tout destinée à plaire, puis en quoi ce récit constitue une critique du cléricalisme. Enfin, nous verrons que cette fable cache également une méditation sur la nature humaine.

I) Progression d'une fable bien structurée et destinée à plaire

1) présentation des personnages sur un rythme alerte
Tout d'abord, l'attention du lecteur est retenue par le titre "Le Curé et le Mort", qui met les deux personnages sur le même plan. Le fabuliste fait preuve d'humour, faisant paraître le mort comme animé en utilisant des verbes d'action et la métaphore de "gîte" pour désigner la tombe: "s'en allait tristement s'emparer de son dernier gîte". Il établit un parallélisme entre les deux personnages avec deux vers qui se font écho: "tristement/gaiement", "s'emparer/enterrer", "gîte/vite". Malgré les antithèses, il s'agit d'un parallélisme: peut-être cela annonce-t-il implicitement la mort du curé.
L'expression "notre défunt" exprime de la sympathie pour le mort, dont le fabuliste fait une présentation humoristique: "en carosse porté" (le mort était un homme riche), "Monsieur le Mort"...
L'expression "bien et dûment empaqueté" peut annoncer "le paroissien en plomb" (qui est dans un cercueil en plomb), soulignant l'importance qu'aura le poids dans le récit.

2) le rêve du curé: variation du rythme qui annonce la mort
Le rêve du curé constitue

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