Fabregas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Francesc Fàbregas Soler, né le 4 mai 1987 à Arenys de Mar en Catalogne, est un footballeur espagnol évoluant actuellement à Arsenal.
Surnommé « Cesc », il est l'un des milieux de terrain les plus prometteurs de sa génération. Il a été acheté à Barcelone par Arsène Wenger, manager d'Arsenal, alors qu'il n'avait que 16 ans. Aujourd'hui, Fàbregas est devenu capitaine du club londonien.
Le 29 juin2008, il est sacré champion d'Europe avec la sélection espagnole.
Carrière en club [modifier]
Débuts : de Barcelone à Arsenal [modifier]
Francesc Fabregas naît le 4 mai 1987 à Arenys de Mar, en Catalogne, Espagne[1]. Son père, Francesc Fabregas Sr, est dirigeant d'une société dans l'immobilier, et sa mère, Nuria Soler, propriétaire d'une pâtisserie. Fabregas est supporter du FC Barcelone depuisqu'il est enfant, et assiste à son premier match à l'âge de neuf mois, accompagné de son grand-père[2]. C'est d'ailleurs dans le club catalan qu'il débute sa carrière. Au départ, il joue principalement au poste de milieu-défensif, bien qu'il soit aussi un buteur prolifique, inscrivant parfois plus de 30 buts en une saison. Cependant, il ne joue pas un seul match en équipe première. Sentant qu'ilaurait peu de chances d'émerger au Barça, il décide à l'âge de 16 ans de signer à Arsenal, le 11 septembre 2003[1]. Au début, il trouve la vie difficile dans la capitale londonienne, mais les choses s'améliorent lorsqu'il se lie d'amitié avec son coéquipier Philippe Senderos, qui l'aide à s'installer et à prendre ses marques[3]. Etant âgé seulement de 16 ans, Fabregas ne songe pas encore às'imposer en équipe première, mais il admire ses aînés Patrick Vieira et Gilberto Silva, tandis qu'il se concentre sur ses entraînements et sur l'apprentissage de l'anglais[3].
Pourtant, il fait ses débuts dès le 28 octobre 2003, dans un match d'éliminatoire de League Cup, contre Rotherham United. De ce fait, il devient le plus jeune joueur à officier dans l'équipe première d'Arsenal, âgé de 16 ans et177 jours[4]. Au cours des matchs suivants de la League Cup, il devient le plus jeune buteur de l'histoire de son club, au cours d'une victoire 5-1 contre Wolves[5]. Lors de la saison 2003/2004, Arsenal remporte invaincu la Premier League, mais Fabregas ne reçoit pas de médaille, puisqu'il n'a joué aucun match du championnat.
Ce n'est qu'au commencement de la saison 2004/2005 que Cesc fait sesdébuts dans le championnat anglais. Il joue son premier match de la saison contre Manchester United, lors du Community Shield. Suite à une blessure de Patrick Vieira, Fàbregas est amené à jouer 4 matchs consécutifs de Premier League. Auteur de bonnes performances lors de ces rencontres, il marque même un but contre Blackburn Rovers, et devient le plus jeune joueur de l'histoire d'Arsenal à inscrire unbut en championnat[6]. Par la suite, Edú et Gilberto Silva se blessent à leur tour, ce qui permet à Fàbregas d'avoir un temps de jeu plus important, toutes compétitions confondues. Ainsi, en Ligue des Champions, il devient le second plus jeune buteur de l'histoire de la compétition en marquant contre Rosenborg[7]. Il conclut sa saison en beauté, puisque lors de sa première titularisation avecArsenal, il remporte la FA Cup 2005, en battant Manchester United aux pénaltys[8].
Gunner confirmé [modifier]
Après le départ de Patrick Vieira pour la Juventus, Fabregas officie régulièrement dans le milieu de terrain d'Arsenal, aux côtés de Gilberto Silva. Lors de la saison 2005/2006, il apparaît ainsi à 50 reprises — il est titulaire 41 fois —, toutes compétitions confondues[9]. Ses performancessont examinées plus attentivement, en raison de sa toujours croissante implication dans l'équipe première. De plus, comme il possédait un plus petit gabarit et qu'il jouait avec moins d'agressivité que Vieira, il y avait au départ des doutes quant à sa capacité à combler le vide laissé par le joueur français[10]. Néanmoins, Fabregas affirme son propre style de jeu, et impressionne[11],[12]...
tracking img