Fabrication de limonade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TP CI. 104

Page 1/8

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI. 104

Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l’examinateur : - une fiche descriptive du matériel destinée à l’examinateur : - une structure de fiche technique destinée au candidat : - une grille d’évaluation, utilisée pendant la séance, destinée àl’examinateur : - une grille d’évaluation globale destinée à l’examinateur : Pages 2/8 à 3/8 Page 4/8 Page 6/8 Page 7/8 Page 8/8

- un document “ sujet ” destiné au candidat sur lequel figurent l’énoncé du sujet, ainsi que les emplacements pour les réponses : Pages 1/4 à 4/4 Les paginations des documents destinés à l’examinateur et au candidat sont distinctes.

CHAMP D’APPLICATION Combien faudrait-il decitrons pour fabriquer une limonade artisanale ?

TP CI. 104

Page 2/8

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES FICHE DESCRIPTIVE DU SUJET DESTINÉE À L’EXAMINATEUR SUJET : Combien faudrait-il de citrons pour fabriquer une limonade artisanale ?

1 - OBJECTIFS : Les manipulations proposées permettent de mettre en œuvre et d’évaluer : Les méthodes etsavoir-faire expérimentaux suivants : - exécuter un protocole expérimental ; - utiliser la verrerie du laboratoire (becher, pipette, burette, …) - utiliser un système d’acquisition ; - respecter les règles de sécurité. Le compte rendu d’une étude expérimentale : - exploiter un graphique - rendre compte d’observations

2 - MANIPULATIONS : Matériel utilisé : voir fiche jointe ; Déroulement : voir lesujet élève ;

Remarques, conseils : Les professeurs du centre d’examen devront : - faire une sauvegarde informatique des acquisitions attendues (fichier de secours), - élaborer une fiche technique propre au matériel de l’établissement conformément à la structure proposée. La préparation du système d’acquisition est à la charge de l’examinateur.

-

TP CI. 104

Page 3/8

3 - ÉVALUATION: L’examinateur qui évalue intervient à la demande du candidat. Il doit cependant suivre le déroulement de l’épreuve pour chaque candidat et intervenir en cas de problème, afin de lui permettre de réaliser la partie expérimentale attendue ; cette intervention est à prendre en compte dans l’évaluation. Évaluation pendant la séance : - utiliser la “ grille d’évaluation pendant la séance ” - en casd’erreur du candidat ou de problème informatique (données inexploitables) le fichier de secours sera fourni, - si le candidat rencontre des difficultés liées à l’environnement informatique, il ne sera, en aucun cas, sanctionné. - comme pour tout oral, aucune information sur l’évaluation, ni partielle ni globale, ne doit être portée à la connaissance du candidat. - à l’appel du candidat, effectuerles vérifications décrites sur la grille. - le nombre total d’étoiles défini pour chaque vérification pondère l’importance ou la difficulté des tâches demandées. De ce fait, pour chaque vérification, la totalité des étoiles associées à la tâche demandée (étoiles présentées horizontalement) sera entourée en cas de réussite ou barrée en cas d’échec. Évaluation globale chiffrée (grille d’évaluationglobale) : - convertir l’évaluation réalisée pendant la séance en une note chiffrée : chaque étoile entourée vaut 1 point. - corriger l’exploitation des résultats expérimentaux : le barème figure sur le document (Attribuer la note maximale pour chacun des éléments évalués, dès que la réponse du candidat est plausible et conforme aux résultats expérimentaux).

TP CI. 104

Page 4/8BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES FICHE DE MATÉRIEL DESTINÉE À L’EXAMINATEUR SUJET : Combien faudrait-il de citrons pour fabriquer une limonade artisanale ?

PAR POSTE CANDIDAT : la verrerie est propre et sèche un agitateur magnétique et un barreau aimanté ; une tige magnétique pour récupérer le barreau aimanté ; une burette de 25 mL fixée sur un support et...
tracking img