Fabrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chartreuse de Parme
Dissertation: Fabrice, héros ou anti-héros?



Introduction

Cette étude porte sur Fabrice del Dongo, le héros du roman de Stendhal (1783-1842), La Chartreuse deParme (1839). Fabrice est le soi-disant fils du marquis del Dongo (il est réellement le fils d’un général de l’armée napoléonienne).
Stendhal professe une fascination profonde pour l’Italie, où il avécu plusieurs années et sur laquelle il a écrit romans et essais. Ceci explique en partie la conception de Stendhal du héros, et par conséquent certains aspects du caractère de Fabrice.
On est amenésà se poser la question suivante : en quoi Fabrice correspond-il au modèle du héros classique, et en quoi s’oppose-t-il à celui-ci et devient un exposant de la figure du anti-héros moderne ?
Mais,qu’est-ce qu’un héros ? Héros, du latin heros, désigne ici le personnage principal d’une œuvre littéraire. Or, ce mot présente une autre définition qui peut être appliquée dans ce cas : celui qui sedistingue par ses exploits ou un courage extraordinaire, ou encore, tout homme digne de l’estime publique, de la gloire, par sa force de caractère. Fabrice peut-il représenter ce héros ?
On traitera,dans une première partie, le caractère héroïque de Fabrice, avec ses motifs classiques les plus importants : sa condition de noble ; le fait que le roman soit un roman familial et un romand’aventures ; puis, l’amour sublime entre lui et Clélia.
Ensuite, on parlera des aspects de Fabrice qui se rapprochent du anti-héros moderne et s’opposent au héros classique traité précédemment : sa légèreté,le fait qu’il exprime « le mal su siècle » et ses traits hypocrites, qui le rapprochent de la réalité
Enfin, on pourra voir en quoi Stendhal a un motif de héros particulier, il conçoit le hérosdifféremment à tout stigme du héros : l’influence du narrateur dans la personnalité du héros, les « qualités italiennes » comme caractère majeur et l’évolution de son caractère tout au long du...
tracking img