Fabrice
Dissertation: Fabrice, héros ou anti-héros?
Introduction
Cette étude porte sur Fabrice del Dongo, le héros du roman de Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme (1839). Fabrice est le soi-disant fils du marquis del Dongo (il est réellement le fils d’un général de l’armée napoléonienne).
Stendhal professe une fascination profonde pour l’Italie, où il a vécu plusieurs années et sur laquelle il a écrit romans et essais. Ceci explique en partie la conception de Stendhal du héros, et par conséquent certains aspects du caractère de Fabrice.
On est amenés à se poser la question suivante : en quoi Fabrice correspond-il au modèle du héros classique, et en quoi s’oppose-t-il à celui-ci et devient un exposant de la figure du anti-héros moderne ?
Mais, qu’est-ce qu’un héros ? Héros, du latin heros, désigne ici le personnage principal d’une œuvre littéraire. Or, ce mot présente une autre définition qui peut être appliquée dans ce cas : celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire, ou encore, tout homme digne de l’estime publique, de la gloire, par sa force de caractère. Fabrice peut-il représenter ce héros ?
On traitera, dans une première partie, le caractère héroïque de Fabrice, avec ses motifs classiques les plus importants : sa condition de noble ; le fait que le roman soit un roman familial et un roman d’aventures ; puis, l’amour sublime entre lui et Clélia.
Ensuite, on parlera des aspects de Fabrice qui se rapprochent du anti-héros moderne et s’opposent au héros classique traité précédemment : sa légèreté, le fait qu’il exprime « le mal su siècle » et ses traits hypocrites, qui le rapprochent de la réalité
Enfin, on pourra voir en quoi Stendhal a un motif de héros particulier, il conçoit le héros différemment à tout stigme du héros : l’influence du narrateur dans la personnalité du héros, les « qualités italiennes » comme caractère majeur et l’évolution de son caractère tout au long du