Fac falluns d'anjou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE 1

LA CARRIERE DE CHANNAY-SUR-LATHAN :

GRANDE PRSENCE DE FALUNS

De 1982 à 1985, le conseil général acquiert de nombreuses carrières abandonnées, sur la commune de Channay-sur-Lathan. Beaucoup d’entre elles ont été remblayées mais certaines ont connu un sort totalement différent. C’est le cas de celle que nous avons visité lors de cette sortie de terrain le Lundi 19 Octobre.Toutes ces carrières étaient auparavant destinées à l’extraction de calcaires carbonatés ayant plusieurs utilités telles que la pierre à chaux, le marnage des champs et des pierres de constructions.
Au lieu d’être comblée cette carrière de Channay-sur-Lathan a été préservée afin de servir d’unité pédagogique pour des élèves, des chercheurs, des professionnels ou de simples curieux.Cette carrière est située à quelques kilomètres de la région Anjou constituée d’une grande diversité de roches. Nous allons en quelques lignes resituer le paysage entre Paris et Tours. Paris / Tours est la partie centrale du Bassin Parisien (BP) où il existe la plus grande épaisseur de sédiments déposés à une certaine époque d’est en ouest. Cette distance (Paris / Tours) est traversée par un paysageplutôt monotone que l’on a pu apercevoir lors de nos voyages (train, bus, voiture). Ce paysage est appelé la Beauce, représenté en jaune clair sur la carte géologique correspondant à du Miocène.

Le trajet pour arriver à Tours puis à la carrière nous a permis de constater que nous traversions la vallée alluviale de la Loire, sur la rive droite. Puis nous sommes montés sur un plateau boiséoù la carrière se situe. Ce terrain est en effet différent de celui de la Beauce où il existe des cultures sur terrains plats. La carrière est, elle, sur des terrains datant de l’Eocène supérieur où la sédimentologie est à tendance plutôt argileuse. Ces sédiments apparaissent d’ailleurs en orange sur la carte géologique.
Parallèlement les coteaux de la rive droite sont constitués de rochesaffleurantes : les Tuffeaux.

Après avoir délimité et expliqué la zone d’étude, nous sommes en mesure de mettre en place une problématique correspondante :
Comment expliquer la présence de Faluns dans cette carrière ? Quels sont les différents types de Faluns retrouvés ?

Pour répondre à cette question nous articulerons cette explication en trois parties en démontrant, dans une premièrepartie, la présence et l’extension de la mer des Faluns. Puis dans une deuxième partie nous verrons la géologie et la géomorphologie actuelles qui ont été observées lors de notre visite à la carrière de Channay-sur-Lathan.

1. L’extension de la mer des Faluns

Les Faluns sont des dépôts sédimentaires d’origine marine, déposés par une transgression datant du Miocène moyen.
Beaucoup descientifique se sont intéressés à ces Faluns de Touraine. La première parution scientifique date de 1829 par Desnoyer qui publie un essai intitulé : « Observation sur l’ensemble de dépôts marins plus récents que les terrains tertiaires du bassin de la Seine ».
Le problème est que les connaissances de l’époque ne sont pas suffisantes et il mêle le Miocène et le Pliocène
Plusieurs scientifiques sesont, alors succédés et en 1857, Mayer-Eymard rattache les Faluns à l’étage Helvétien qui leur correspond.
Lecointre acquiert, par la suite entre 1930 et 1965, une très grande connaissance des Faluns et de la région grâce à a réalisation de cartes, de forages…

La mer des Faluns fait son apparition au Miocène. Plus précisément cette mer est un golfe d’origine Atlantique, c’est une merépicontinentale. Elle est alors située sur le bloc Armoricain qui compose le socle de la France.
Lors de la collision des plaques européenne et apulienne, ce bloc va basculer vers l’ouest entrainant alors une transgression falunienne. L’eau de l’Atlantique va donc pouvoir envahir une partie de la France.
Ce golfe de la mer Miocène est l’actuel bassin de la Loire avec de nombreux points bas. En...
tracking img