Facebook et les concepts du web

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Internet et culture

Les écritures du web : Facebook

[pic]

Sommaire

Introduction 3

A) Qu'est-ce que Facebook ? 4

1) Définition 4
2) Fonctionnement 4

B) Un réseau social sans précédent 6

1) Enjeux et Avantages 6
2) Limites 6

C) Comment le réseau Facebook réunit les différents concepts du web 7

Conclusion 10

Webographie 11

Introduction

Dans le cadrede ce dossier autour du sujet les écritures du web, nous devions choisir un sujet qui devait être en lien avec le thème cité précédemment mais également avoir un fil conducteur avec les différents cours d'Internet et culture que nous avions pu avoir à l'université d'Avignon.

De manière assez surprenante le thème de notre sujet nous ait venu très rapidement, notre choix s'est donc porté sur lesite du réseau social Facebook.
Pourquoi avons nous choisi ce sujet ?
D'une part, parce que Facebook devient de plus en plus un site de référence ou tout le monde se « doit » d'avoir un compte, sa propre identité. Qui plus est, la France fait partie de la liste des pays ayant le plus grand nombre d'utilisateurs du site. De plus, nous avons été intéressé par le fait de se pencher sur un sujetactuel, dans l'air du temps mais également car ce dernier se trouvait en adéquation parfait avec les différentes concepts que suscite le web.

Pour entrer plus en profondeur dans le sujet, nous allons dans une première partie tenter de définir et d'expliquer le fonctionnement même de Facebook, puis nous allons, dans une deuxième partie, étudier quels en sont les enjeux et les limites; et enfin, dansla troisième et dernière partie, nous allons démontrer que Facebook regroupe à lui tout seul les différents concepts que soulève le web.

A) Qu'est-ce que Facebook ?

1) Définition

Facebook (soit « trombinoscrope » en anglais) est un réseau social accessible via un site Internet, en l'occurence « http://www.facebook.com ».
Dès lors, il nous semble judicieux de définir ce qu'est unréseau social.
Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseausocial reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.
Le réseau social « Facebook » est destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. En avril 2009, on pouvait compter plus de 200 millions d'inscrits à travers la planète et il arrivait en 4ème position des sites mondiaux les plus visités.
Retour sur la naissance du plus grand réseaumondial.
Facebook est né à Harvard : il est, à l'origine, un réseau social fermé, exclusivement destiné aux étudiants de cette université. Quelques années plus tard, il va devenir accessible aux autres universités américaines. A l'époque, la vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant.
Ce n'est qu'en septembre 2006 que le siteest devenu accessible à tous.

2) Fonctionnement

L’émulation des réseaux sociaux fonctionne sur trois principes que l’on peut résumer ainsi :
- La gratuité (accessible par tous)
- « Les amis de mes amis sont mes amis »
- « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis »
Facebook fonctionne de la manière suivante: il permet à ses utilisateurs d'entrer desinformations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs ayant fréquenté les mêmes lieux et/ou partageant les mêmes centres d'intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres...
tracking img