Facebook et les recruteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Publié le 23/01/2009 à 12:42 - Modifié le 23/01/2009 à 14:26 Le Point.fr et jobmanager.fr/
Les recruteurs pistent les candidats sur Google et Facebook
Attention à ne pas laisser trop de tracespersonnelles sur Internet : les recruteurs traquent la moindre information. Un conseil : "Restez pro" !

Candidat à un premier emploi, méfiez-vous des traces que vous semez sur le Net ! Désormais, lesrecruteurs n'hésitent plus à pister leurs futurs salariés sur la Toile, via les moteurs de recherche ou les sites communautaires, en tête desquels Google et Facebook. Or, ce dernier foisonnedavantage d'informations relatives à la vie privée et de données personnelles que de curriculum vitae.

Pourquoi les recruteurs et les sites emploi arrivent sur Facebook

Certainement pas par hasard entout cas ! Malgré des circonstances économiques délicates, certains secteurs sont réellement dans une situation de pénurie : bâtiment, informatique, banque assurance? Ces recruteurs doivent donctrouver des moyens alternatifs pour trouver de nouveaux collaborateurs et investissent les bastions du web communautaires, ces lieux où ils auront de grandes chances de communiquer avec les jeunes en passed'arriver sur le marché de l'emploi. Facebook compte en effet 55% de jeunes entre 18 et 25 ans pour les seuls utilisateurs français ! On parle beaucoup de web 2.0, de réseaux, de génération Y?Facebook en est ainsi largement représentatif. Un recruteur qui s'installe sur ce réseau fait encore figure de précurseur et bénéficie d'un certain avantage en terme de communication.

C'est aussi unformidable outil de marketing viral qui permet de diffuser l'information à grande échelle via les news (feeds), ces historiques de tout ce que l'utilisateur fait sur son compte et qui sont consultablespar l'ensemble des ses amis. C'est d'ailleurs là-dessus que repose le modèle Facebook, Marc Zuckerberg, son PDG et fondateur, qualifiant cette influence entre utilisateurs de « Saint Graal de la...
tracking img