Facebook un enjeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout le monde le sait désormais, aux Etats-Unis, Facebook a détrôné Google en terme de fréquentation. Deux choses sont désormais évidentes : d’une part, après presque une décennie de domination du web par Google, une page est en train de se tourner sous nos yeux, celle du web social, qui se traduit aujourd’hui en chiffres qu’il est impossible de balayer de la main comme n’étant qu’un effet demode. D’autre part, nous ne faisons qu’effleurer les conséquences que cela aura sur l’écosystème de l’information que constitue également le web.

S’il est encore d’usage, dans les milieux qui ne savent pas de quoi ils parlent, de faire allusion au web comme un formidable outil d’accès à la connaissance, cette litote sera désormais l’apanage des ringards. Aux Etats Unis, et sous peu partoutailleurs, le web est désormais avant tout un outil social.

Sa régulation relève, dès lors, d’une politique sociale, ce qui achève de mettre en perspective la brutale réorientation de l’axe éditorial de la bloggosphère ‘high tech’, naguère obsédée par le dernier gadget à la mode, et qui s’intéresse de plus en plus à la société numérique.

Le web n’en reste pas moins un gigantesque espaced’information, mais c’est l’accès à celle-ci qui va, les usages en pratique évoluant massivement, changer de façon radicale. L’accès à l’information du temps de Google était un but en soit, c’est en passe de devenir un sous produit d’une activité sociale qui prend désormais le dessus sur tout autre forme d’usage.

La valeur du visiteur
Du point de vue d’un producteur d’information, tous les visiteurs ne sevalent pas. Un visiteur récurrent a bien plus de valeur qu’un nouveau visiteur, il pourra, à terme, être bien mieux monétisé, et surtout, c’est parmi ces derniers que l’on peut espérer trouver ceux qui seraient enclins à payer pour de l’information, d’une façon ou d’une autre. Ce type de visiteur est capital – dans tous les sens du terme – pour un média.

Il existe bien des méthodes pour fairevenir un visiteur sur un site média, et parmi celles-ci, deux d’entre elles permettent d’entrevoir ce qui va changer dans les années à venir du fait même de la future domination de Facebook.

Google News, bien connu des média pour être un gros apporteur de trafic, a en outre l’immense avantage de s’afficher sur la page de résultat de Google. Il a fait l’objet, en France et ailleurs, de toutes lescritiques de la part de la presse. Or la dernière étude de HitWise, qui compare le taux de visiteurs récurrents en provenance de Google News et de Facebook est riche en enseignement pour les média, au point d’orienter de façon radicale leurs stratégies pour les années à venir.

Même si ces chiffres ne concernent que les média américains, ils mettent en évidence un changement radical lié auxusages dans la consommation de l’information (et non, il n’existe aucun chiffres équivalent pour le territoire français, désolé).

Qu’il s’agisse de presse écrite ou audiovisuelle, un visiteur en provenance de Facebook est un visiteur fidèle, là où il l’est beaucoup moins quand il arrive de Google News. Autre enseignement issu de ces chiffres, les média audiovisuels américains ont en moyenne uneaudience internet plus fidèle que la presse écrite. On peut facilement parier sur le fait qu’ils ont su, mieux que leurs confrères de l’écrit, créer des synergies entre télévision et web.

Le poids, en terme d’apport de visiteurs, reste encore pour l’instant du coté de Google, mais cette tendance elle aussi bascule petit à petit pour faire place aux usages mis en place par Facebook.

SEO vs.Community Management : round 1
Le community management voit là la confirmation de l’importance qu’il est appelé à prendre, dans les média comme ailleurs, dans les années à venir. Si le SEO (Search Engine Optimisation) était LE moyen, dans la décennie écoulée, pour augmenter le nombre de ses visiteurs, le community management pourra sous peut non seulement prétendre à ce rôle, mais il sera bien...
tracking img