Facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, les nouveaux médias ont une grande ampleur dans la vie quotidienne de chacun de nous. Les nouveaux médias contrairement aux anciens médias, tel que la télévision, regroupent toutes les sortes de multimédia, ils regroupent l'intégration du texte, du son et des images/vidéos et tout ça grâce a un langage numérique. Parmi les nouveaux médias, il y a notamment la présence des jeuxvidéos et d’Internet. Parmi les nouveaux médias il y a également les sites de réseautage social. Ces réseaux sociaux ont pour but de relier des gens entre eux, connaître d’autre personnes et pour garder contact avec son entourage. C’est notamment grâce à internet que le réseautage social existe. Parmi les sites de réseautage social les plus connus, il y a notamment facebook. C’est un site web deréseautage social qui a été créé par un certain Mark Zuckerberg, un élève de l’université Harvard et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Originellement, facebook était destiné seulement aux étudiants de Harvard, les spéculations entre les élèves ont commencé à circuler et des élèves de d’autres universités américaines se sont joints au réseau. Petit à petit, facebook a commencé à sefaire un nom dans le monde entier. Selon le site de statistiques internet Alexa, depuis le début du mois de décembre 2009, facebook rassemble plus de 350 millions de membres à travers la planète et est également le 2e site le plus visité au monde . Malgré les nombreux avantages que nous offre facebook, celui-ci possède également plusieurs désavantages. Comment expliquer un tel succès? Comment unmédia social comme facebook qui était à la base destiné seulement à des étudiants Américains est devenu seulement en quelques années l’un des services qui fait le plus parler de lui ?
Facebook a suscité de nombreuses critiques, en particulier sur la vie privée des utilisateurs, la sécurité des internautes, l’intimidation en ligne, etc. D’après le site Alexa.com, Beaucoup d'entreprises ont retiréleurs publicités du site en 2007 car ils étaient affichés sur les pages des individus et des groupes controversés. Le contenu des pages d'utilisateurs, des groupes et des forums a été critiqué notamment pour la promotion des sujets controversés tels que l’anorexie, la négation de l'Holocauste et dans certains cas la promotion d’idées raciste envers une race ou une religion. Il y a eu plusieursproblèmes de censure sur le site. Il y a également le fait que Facebook a toujours permis aux utilisateurs de désactiver leurs comptes, mais ne supprime pas réellement le compte du contenu de ses serveurs. Un article du New York Times a noté la question, et a également soulevé une préoccupation que les courriels et autres données de l'utilisateur privé restent indéfiniment sur les serveurs de Facebook .Suite aux critiques Facebook a commencé à supprimer définitivement les comptes spéciaux sur demande. En février 2006, facebook à décidé d’intégrer des réseaux d’écoles secondaire. Certains ont prédit que le site allait être confronté à des problèmes contre les spammeurs, les harceleurs en ligne, ou pire. Cela conduirait à des controverses semblables et ferait de la mauvaise publicité à facebook.Certains élèves ont créé des groupes sur facebook alliant les élèves contre leurs professeurs, certains élèves ont même créé des bagarres planifiées à l’avance dans la partie événement .
Facebook est devenu un pan de la culture nord-américaine où le réseau social touche aujourd’hui plus de 75% de la population et prend de plus en plus de place sur le Web. Il s’attaque désormais au mobile avec lesarrivées massives des plateformes mobiles des principaux réseaux depuis le début 2007. Facebook a même créé des applications pour les téléphones cellulaires, comme l’iPhone, le blackberry, les HTC, etc. Les gens se connectent partout maintenant et en tout temps lorsqu’ils n’ont rien à faire. Personnellement, je pense que Facebook fournit une surcharge d'informations sur les gens. Je ne...
tracking img