Facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Depuis quelques années c'est l'acmé des réseaux sociaux.

Cette innovation majeure du web permet aux individus liés par des centres d'intérêt, des goûts, des besoins communs de créer un profil personnel pour établir et maintenir des connexions et des échanges avec d’autres utilisateurs inscrits.

Aujourd'hui, plus d'un milliard d'individus sont dans le monde entier connectéset mis en réseau simultanément.
Ne pourrait-on pas dire que l'expression « Village planétaire » utilisée par McLuhan pour la télévision collerait parfaitement à ce nouveau phénomène ?

Le film « The social Network » retrace l'histoire du réseau social le plus populaire: Facebook à travers son controversé cofondateur Mark Zuckerberg.
Il revendique plus de 350 millions d'utilisateurs actifsdans le monde en 2009 et la tranche d’âge  18-24 ans y est surreprésentée.

Que l'on soit ou non adepte de Facebook, cette nouveauté passionne le corps social. C'est pour cela même que nous avons choisi d'étudier ce sujet. Il nous paraissait actuel, moderne et nouveau.
De plus, appartenant à cette tranche d'âge, étudiantes et inscrites sur ce site nous ne pouvons que prendre conscience etdécouvrir les différents effets, les avantages et les inconvénients que celui-ci peut avoir sur nos vies.
Dans un premier temps nous décrirons la démarche que nous avons suivi pour la recherche des documents, puis nous présenterons les différentes études réalisées sur ce sujet sous forme de revue de questions, une synthèse résumera nos recherches et une bibliographie énumérera les différentes sourcesutilisées.

PARTIE 1
Le réseau social: Facebook avec plus de 150 000 nouveaux adhérents par jour prend une place de plus en plus importante dans la vie des étudiants du monde entier.
Nous pouvons nous interroger sur quels sont ses effets: ses avantages et ses inconvénients sur les étudiants ?

Si Facebook est un site controversé par de nombreux scientifiques, hommes politiques psychologuesou même religieux, il apparaît pourtant être un moyen de communication et d'échange majeur. Sa force repose sur le nombre croissant d'inscrits : le site est devenu le lieu où il faut être.
Il permet aux individus de créer leur profil personnel (et leur identité en quelque sorte) et de s'engager dans des activités qui reflètent des marqueurs d'identité pour établir et maintenir des connexions etdes échanges avec d’autres utilisateurs inscrits.
D'après l'article College students' social networking experiences on Facebook publié dans le Journal Of Applied Developmental psychology, 85 % des étudiants utilisent Facebook pour communiquer avec leurs amis (qu'ils ne voient pas souvent, de leur faculté ou des amis près de chez eux).
Facebook fournit donc de nouveaux lieux aux jeunes adultespour s'exprimer et interagir entre eux et devient un outil efficace de sociabilisation.
Effectivement, une étude menée par Fred Stutzman, sur une classe d'étudiants de première année de l'université de Caroline du Nord montre l'importance sociale qu'a le trombinoscope en ligne dans la sociabilité des étudiants et particulièrement des nouveaux venus dans un établissement dont 88 % ont leur profilactif sur Facebook.
L'utilisation de ce réseau social est actuellement omniprésente sur les campus de quasiment toutes les universités américaines, d'ailleurs 53% des étudiants interrogés ont indiqué via des options de réponse d'enquête qu'ils ne pourraient "pas s'en passer" et la plupart des étudiants ont annoncé que Facebook avait un "effet plutôt positif" (82.61 %) ou "un effet très positif"(13.04 %) sur leurs vies sociales. Seulement une personne a révélé qu'il avait "un effet quelque peu négatif."

De plus, ce réseau social qui ne présente aucune limite ou presque quant aux informations qui sont susceptibles d'être postées permet aux connectés d'apprendre à connaître la personne plus facilement si elle appartient à sa liste d' « amis ».
On peut y trouver par exemple:...
tracking img