Facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment Facebook est il devenu indispensable ?
Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes etl'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).
Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sontreliées entre elles par des interactions sociales.
Même si Facebook est né en 2004 et accessible à tous en 2006, c’est en 2OO9 qu’il c’est véritablement imposé dans le quotidien des internautes. A l'instar de Twitter, Facebook a révolutionné la manière de communiquer, de se distraire, voire de s'informer. 
Son audience sans cesse croissante (de 200 à 350 millions en un an) le prouve: Facebookattire désormais un très large public, allant du geek averti à l'épicier du coin. Grâce à un subtil mélange entre activités ludiques, partage d'informations et d'images, Facebook a su "récupérer" une quantité incroyable de données personnelles. Un bon filon: aujourd'hui, Facebook est devenu rentable grâce à la publicité contextuelle.
Et le réseau social ne compte pas en rester là. Prochaine étape:se transformer en portail de paiement. Autrement dit, en 2010, Facebook pourrait devenir le lieu de rendez-vous quasi-unique des internautes, que ce soit pour y développer sa vie sociale numérique ou effectuer ses achats en ligne...
Pourquoi ?
Son habile mélange entre public et privé, entre activités ludiques et partage d’humeurs, d’informations ou d’images en a vite fait le jeu de rôle le pluspopulaire de la Toile. Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l'utilisateur. Ces applications modifient la page de l'utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes quivisiteraient sa page. L'utilisateur trouvera par exemple :
* Une liste de ses amis ;
* Une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ;
* Une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent ;
* Une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient ;
* Une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur ;
* Un « mini-feed » résumant lesderniers évènements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook ;
* Un « mur » (« wall », en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.
Par ailleurs une fonction de messagerie instantanée, disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et, si nécessaire, de discuter dans un« salon » privé
Le choix des applications à afficher est laissé à l'utilisateur, qui peut en ajouter après avoir consulté le catalogue, ou bien en supprimer, changer leur agencement sur la page, ou en cacher certaines au public. Les applications permettent aussi aux membres de Facebook de jouer gratuitement à des jeux. Il y a plusieurs types d'applications :
* Jeu de simulation (par exemple FarmVille,Island Paradise) ;
* Petits jeux d'arcade (par exemple Paf le chien).

L’avant Facebook :
Impossible désormais de grandir sans Facebook. Impossible de ne pas avoir son Smartphone pour nous guider et nous aider. La vie avant tout ça c’était comment ?

. On ne souhaitait pas l’anniversaire à des gens que l’on connaissait à peine.
. On ne pouvait pas annuler un rendez-vous au dernier...
tracking img