Facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le travail sur la liberté d’expression j’ai choisi de parler de facebook.
Ma question de départ est : quelles sont les conséquences du phénomène facebook sur la vie privée des individus.

Ma première hypothèse est que le phénomène facebook viole la vie privée des gens en publiant des photos sans leur accord.
La deuxième est que le phénomène facebook viole la vie privée des utilisateursen écrivant des choses intimes à leur propos.
La troisième est que le phénomène facebook peut provoquer des problèmes au niveau travail, des couples mais aussi de l’école.

Facebook est un réseau social qui est au départ un site destiné à retrouver de vieux amis du lycée ou autres. Celui-ci a été crée le 4 février 2004 mais il a seulement été ouvert au grand public il y deux ans. Cette idéevient d’un jeune étudiant de Harvard. Ce jeune homme de 24 ans s’appelle Marc Zuckerberg, qui est aujourd’hui milliardaire.
Facebook est actuellement un site ou chacun peut se crée une page personnelle pour montrer ses photos, sa famille, étalé ses humeurs comme ses passions, etc. Il rassemble des informations très précises mais aussi très personnelles, ce qui crée un aspect très détaillé sur lapersonne.
C’est donc un moyen virtuelle par le quelle les uns espionne les autres, car il n’y a aucun confidentialité lorsqu’on est ami avec un membre. Ce programme a même été nominé dans les bigs brother award, qui est une cérémonie de remise de prix pour ceux qui font le plus d’atteinte à la vie privée.
Aujourd’hui plus de 150 millions sont à présent sur facebook et ce chiffre n’a pas finid’augmenter.

Selon un sondage que j’ai réalisé avec 50 personnes dans une tranche d’âge de 15 à 17 ans. Vingt membres avouent avoir subit une atteinte à la vie privé, en étant marqué sur des photos gênantes sans leurs accords ou bien des insultes à propos d’une photo.

De toute évidence, cette technologie met en danger notre vie privée, selon la firme britannique de sécurité informatique Sophos,41 % des membres facebook sont prêts à révéler des données personnelles. Comme par exemple lorsque vous rejoignez une application vous êtes obligé de partager vos données avec le créateur de l’application, sans même le connaître. De plus ils vont utiliser vos données dans un but publicitaire. Comme par exemple lorsque vous êtes en couple sur votre profil, le système retire automatiquement lespublicités avec les sites de rencontres. En général, les gens donnent facilement des informations sur leurs préférences sexuelles, leur religion,… Et les informations que vous ne partagez pas, on peut de toutes manières les reconstruire à travers les tests effectués mais aussi grâce à vos amis notamment don aux quizz.

Aujourd’hui beaucoup d'entreprises on peur de ce genre de technologie àl'intérieur des entreprises car facebook est vu généralement par les dirigeants comme un outil de perte de temps donc de perte de productivité mais aussi un outil qui encourage les rumeurs et les commérages personnelles. De plus on court de gros risque à être sur ce réseau surtout dans le monde du travail, car les sanctions peuvent être sévères.
Par exemple, un jeune banquier aux Etat Uni a été licenciécar celui-ci avait prétendu ne pas pouvoir travailler due à de graves problèmes familiaux. Cependant celui-ci s’est rendu à une fête, et de nombreuse photos on été prise et on circulé sur facebook dont plusieurs de lui et l’un de ses collègues l’a dénoncé à son parton.

De plus ce site crée beaucoup de conflits entre les couples, ils y vont même parfois jusqu’au divorce et plus encore. Comme unhomme qui aurait tué son ex-femme car celui-ci n’aurait pas accepté voir le statut de sa femme, passé de marié à en couple. De plus, les couples vont souvent voir la page de l’un et pourra être jalouse de certain mot qu’une certaine personne laissera sur son mur. Tout cela fait que ça engendre de nombreuses tensions.
Facebook à même déjà provoqué des arrestations. En effet celui-ci est...
tracking img