Facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réquisitoire à la façon de Zola :
Le mauvais côté des réseaux sociaux comme Facebook
____________________________________________________________

_______________________________

Monsieur MarkZuckerberg,

Le site Facebook, réseau social que vous avez créé il y a quelques années et qui au départ ne posait aucun problème, est devenu aujourd’hui, avec l’ampleur qu’il prend, une vraiemenace pour tous ses utilisateurs. A première vue et à court terme, ce véritable réseau mondial peut paraître décent. Mais si on cherche un peu plus loin et que l’on s’informe, on peut tous constater queFacebook est loin d’être un site bienfaisant.
J’accuse tout d’abord votre site de faire croire à la planète entière que cela peut créer et renforcer des liens entre n’importe qui car je pense queles véritables amis ne se recrutent pas sur Facebook ou tout autre réseau social sur internet. Si le monde entier se met à agir d’une telle manière, les vraies relations d’amitié vont tourner à ladérive et on oubliera alors que l’amitié est une valeur qui ne se construit de manière virtuelle pas sur internet, mais bien dans la vie réelle.
J’accuse Facebook de semer dans les habitudes de chaqueutilisateur une grande part de voyeurisme. En effet, la plupart des gens qui utilisent votre site sont inévitablement poussés à avoir de la curiosité sur la vie privée des gens qui les entourent. C’estainsi qu’on rajoute dans ses ‘’amis’’ des personnes qu’on ne connait même pas, juste par curiosité, et que l’on a accès a de nombreuses informations, photos, etc. En faisant cela, c’est une véritable‘’course aux amis ‘’ qui se propage, surtout chez les jeunes, et ils finissent par ne plus maîtriser leurs informations personnelles.
J’accuse aussi votre site d’être la cause d’un grand nombred’échecs scolaires chez les jeunes. Trainer sur Facebook après les cours, voilà une habitude que la plupart des jeunes ont prise rapidement. Le fait de se sentir rataché à un réseau avec d’autres...
tracking img