Facsime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
fInes Lahreche 1ere S1

1ere Parie: REPONDRE QUESTIONS

1/La révolte fasciste face au gouvernement Francais

Les ligues d’extrême droite lancent une propagande afin de mobiliser les esprits, mettrent la pression a la rue pour récupérer le pouvoir. Ils veulent détruireles idées démocratiques de la Republique des années 30 .Ils expriment face à la population francaise, un sentiment de haine et de révolte envers l’Assemblée qui amène à la violence comme on peut le voir dans le Doc4 ou le fascisme est représenté par un poing qui écrase La chambre des Députés. Un message violent et direct qui cherche à « dissoudre » et non « résoudre ».
Ces ligues antiparlementaires qui se veulent xénophobes et racistes ont pour butde destabiliser la politique au pouvoir depuis des années.
On peut constater dans cette affiche publicitaire que les fascistes souhaitent organiser un Coup d’état afin d’instaurer leur régimes totalitaires.
Cette soudaine révolte est dûe à une accumulation de problèmes économiques, politiques et sociaux.
Ainsi, le mouvement fasciste profite de cette dépression et revendique ses idées par desactions publiques (manifestations, émeutes, afiches..)

2/La République: une menace fascite

Nous avons droit, en France, à une dérive de plus en plus fasciste. En effet, le nombre de membres est important avec une opinion politique qui se penche de plus en plus vers l’extrême droite. Nous pouvons voir dans le Doc 2, une division de plus en plus visible ou deux grands journaux « l’Actionfrancaise » et « l’Humanité » comportent deux tendances totalement opposées; l’un exprime des idées fascites:« organe du nationalisme integral » et l’autre exprime des idées parlementaire; antifasciste: « Salut aux héros de la lutte antifasciste! ».
Cette liberté d’expression engendre une menace pour le pays. Le temoignages du Doc 3 et 5 ne font que justifier ces affirmations.
En effet ces deuxpersonnes nous font part de combats violents faisant « des centaines de morts; de blessés; de combatants abusés ; des émeutes qui ont fait couler trop de sang » affirme le President du Conseil dans le Doc 5. Une révolution devastatrice pour un pays de traditions et de cultures ancestrales.

3/La République défendue par ses partisans.

Malgrès cette menace fasciste qui veut atteindre le pouvoir; laFrance a su se préserver ses valeurs fondamentales de la Democratie, et éviter le pire (comme en Allemagne ou en Italie) .
Dans les Doc 3 et 5 Les partisans Français restent fidèles aux valeurs Republicaines et font appel au Doc 3 au reigne non fasciste et de guerre qui mettent la France « le trouble et le désordre à la grande joie des Allemands »; « à des guerres de rues entre Francais »2eme partie:REPONSE ORGANISEE


La France face à la menace faciste

Après avoir crée son ancienne fondation  « Les Faisceaux italiens du combatant » en Italie; Musollini créa en 1921 lafondation du Parti national fasciste et rassemble de nombreux membres.

Progressivement, Mussolini devient le nouveau chef du gouvernement à la demande du roi d’Italie.
Il s’efforcera de renforcer son pouvoir et met en place en 1921 l’Etat fasciste totalitaire: une ideologie antisémite et xénophobe, qui cherche à remplacer les valeurs morales des religions divines.
Ce regime se répend àtravers le monde notamment en France. Un régime autoritaire qui cherche à exercer une emprise complète sur la société et menacent la démocratie des gouvernements.

Nous nous interesserons plus particulièremment au gouvernement Français ou nous verrons comment ce pays a-t-il fait face aux menaces fascistes des années 30?
Un plan repondra à cette problématique: je situerais tout d’abord dans le temps...
tracking img