Facteur du comportement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 – Les facteurs du comportementInteraction: comportement individuel en relation avec celui d'autrui et supposant une réciprocité. L'interaction suppose la mise en présence concrète de deuxpersonnes qui ont développé entre elles une succession d'échanges. Dans l'interaction, la réalité se construit au cours de l'échange. A contrario, la relation désigne davantage la dimension de l'hommecomme être social à travers l'existence de liens qui l'insère dabs le tissu social.
Comportement: c'est la manière de se conduire. C'est un ensemble de réactions objectivement observables.Comportement social: c'est la conduite des membres d'une société ou d'une population, voire même d'une catégorie sociale dans un domaine déterminé. Exemple: comportement d'achat.1) Les facteurssocio-culturels:
Famille: c'est un ensemble de personnes formé par le père, la mère et les enfants; au sens large personnes ayant un lien de parenté.
Institution: désigne l'idée d'une manifestation créatrice etorganisation de la volonté humaine.
OAC: Observation, Analyse, Conceptualisation.
Socialisation: processus par lequel un individu s'approprie et intériorise la culture de sa collectivitéd'appartenance et construit son identité, ce qui permet sa participation à la vie collective.
Structure de socialisation: c'est une instance qui assure la fonction de socialisation. Exemples: la famille, l'école,les médias.
Groupes: ensembles sociaux de tailles et de structures variées avec comme points communs la pluralité d'individus et une solidarité implicite.
Groupe d'appartenance: c'est un groupesocial dont un individu fait effectivement parti.
Groupe de référence: groupe social auquel un individu s'identifie, auquel il n'appartient pas forcément.
Culture: au sens global, c'est ce qui estacquis, par opposition à ce qui est inné (croyance religieuse, art, morale…).
Norme: manière d'être ou d'agir qu'une société propose comme idéale à ses membres.
Valeurs: ce sont les principes qui...
tracking img