Facteur economique de l etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les facteurs économiques du développement de l’Etat moderne

La majorité des historiens lie l’apparition de l’Etat moderne aux transformations sociaux écos qui sont apparues au Moyen Age et qui se sont imposés au fil des siècles. Ces transformations sont principes d’une division du travail.
L’un des tenants est Immanuel Wallerstein, notamment dans son ouvrage Le système monde du 15ème siècleà nos jours. Il fait de la naissance du capitalisme marchand la cause éco du développement de l’Etat. Il s’attache à montrer d’abord comment l’ouverture des océans et l’apparition consécutive du capitalisme marchand ont été à l’origine de la formation d’un système éco international. Ce système dépasserait très largement le territoire euro et son centre se serait très tôt stabilisé dans le nordouest de l’Europe pour contrôler et assujettir une périphérie s’étendant jusqu’aux bordures les plus orientales de l’Europe, voire jusqu’à l’autre coté de l’océan et notamment dans les provinces d’Amérique Latine.
Sa théorie est axé sur les relations écos au niveau mondial : l’établissement d’un capitalisme marchand a créé un réseau mondial de transactions écos à partir de la 2nde moitié du 15ème,qu’il appelle l’économie monde. C’est une économie mondiale car les liens fondamentaux entre les parties du système sont écos bien que ces liens sont aussi renforcés par des liens culturels et dans une certaine mesure par des liens politiques. Il entend résoudre un paradoxe entre les tensions écos et les tensions politiques car il y a une contradiction entre logique éco, qui serait inclusive, etlogique politique, qui serait exclusive. Autrement dit, les marchés écos ont cette caractéristique qu’il ne connaisse pas de frontières : l’argent va où on peut faire du profit, la nationalité du client importe peu tant qu’il peut payer le prix du produit. Pas de souci des frontières nationales et politiques. La logique politique est exclusive car elle érige des frontières : les Etats sont souverainssur un territoire donné et ils sont clairement séparés.
La formation de l’Etat nation serait allée de paire avec le développement de l’Etat marchand. La logique inclusive aurait du participer de l’affaiblissement de la forme étatique comme pouvoir territorialisé plutôt que d’être associé à son développement. Le développement du capitalisme marchand est la force principale qui détermine laformation de l’Etat nation. Selon lui, en 1450, tout était près sur le continent euro pour la création d’une économie monde. Une division du travail éco s’est développée entre un centre, une périphérie et une semi périphérie au cours d’un long 16ème siècle qui dure de 1450 à 1640. Au centre du système, on a le nord ouest de l’Europe, les pays bas, la Belgique, l’Angleterre et le Nord de la France. Dansces zones, les villes se sont développés, les industries sont nées et les marchands sont devenus progressivement une force éco et significative de la société. C’est dans ce centre que serait né le capitalisme moderne avec un système de libre circulation des marchandises, élevage intensif bovin remplaçant les cultures céréalières, production de produits comme le cuir, les produits laitiers, unepremière industrialisation de la production textile et navale et le perfectionnement du système bancaire dans ce cadre. Dans ce centre, si l’activité principale reste dans un premier temps l’agriculture, elle est développée par des mécanismes nouveaux, plus développés avec des pâturages, surtout en Angleterre avec système de la mise en clôture pour l’élevage des moutons. Ce nouveau type d’agriculturen’est vrmt possible que parce que la périphérie continuait à assurer l’approvisionnement en blé et céréales de ce centre plus spécialisé. Le centre dépendait très largement et de plus en plus de l’agriculture moins sophistiquée de la périphérie. Le centre s’est développé grâce à l’exploitation du travail des périphéries. Enrichissement des classes dominantes au centre qui bénéficiait de cette...
tracking img