Facteurs de la contingence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire


Introduction
I - Le cahier de charge
1) Présentation de la société
2) Organisation du projet
II - Le modèle des flux
1) Diagramme de contexte 
2) Modèle conceptuel de communication
III - Modèle conceptuel de données
1) Dictionnaire de données
2) Graphe de dépendance de données
3) Modèle conceptuel de données
4) Modèle logique de donnéesConclusion

Introduction

Aujourd'hui, chacun a profité ou imagine facilement les avantages que l'informatique apporte à l'entreprise : calculs automatiques, stockages de données, traitements...

Cependant, l'informatique est également pour la majorité synonyme de vocabulaire hermétique, de service "citadelle", de délais élastiques, d'obstacles insurmontables, de surcoûts imprévus, deprogrammes difficiles à faire évoluer, bref, d'un ensemble d'inconvénients préjudiciables tant aux chefs d'entreprise qu'aux responsables de l'informatique.

De cet état de fait découle la nécessité d'une méthode « MERISE » permettant d'avoir un langage commun de l'informatisation et utilisable par tous : chef d'entreprise, utilisateur, informaticien... Toutes ces personnes peuvent être la même dansle cas de l'usager d'un micro-ordinateur désireux de se créer une base de données claire, évolutive, documentée et transmissible à ses collègues.

C’est pour cette raison vient l’idée d’élaborer un projet qui consiste à étudier le système de gestion de comptabilité de la Société « Eole finance »qui est une fiduciaire. Au cours de ce travail,nous allons commencer par présenter le cahier decharge, qui comprend une présentation de la société ainsi qu’une organisation de projet.

Et puis, on a mis en revue le modèle conceptuel de flux (MCF) à savoir le Diagramme de contexte et le Modèle conceptuel de communication(MCC), pour parvenir à la dernière étape qui vise à établir le Modèle conceptuel des données (MCD).


I - Le cahier de charge.
1) Présentation de la société « Eolefinance » :
Eole Finance est un cabinet d’expertise comptable qui accompagne l’entreprise dans sa création c’est à dire d’établir des budgets prévisionnels, choisir le cadre juridique, fiscal, et social de l’entreprise : société, entreprise individuelle, statut salarié, statut travailleur non salarié... et négocier avec les banques pour obtention de prêts afin de financer l’investissement. Et quiaccompagne l’entreprise au cour de sa vie c'est-à-dire d’expliquer aux propriétaires la situation comptable et financière de l’entreprise à partir des budgets et bilan établi, de leur faciliter les démarches administratives dans les domaines fiscaux et sociaux, leur aider dans les choix ou questions qui surgissent : recrutement, investissement... leur avertir des évolutions susceptibles concernantenvironnement de l’entreprise.

L’organigramme :

Directeur générale 
« Expert-comptable »
Chef comptable

Auditeur


Aide comptable

Aide comptable

Courtier

Aide Secrétaire

Aide comptable

Aide comptable

Aide comptable

Secrétaire

Comptable

Comptable

Comptable



1) Organisation du projet
a. Ladirection générale
La direction générale est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, de plus il est responsable des constitutions des sociétés, fiscalités, études des projets, des programmes des investissements et des rédactions d'actes.
b.Chef comptable
Responsable de l’ensemble des opérations en comptabilité générale, jusqu’au bilan : il supervise la paie et son administration, fait les déclarations sociales et fiscales (TVA), réalise des tableaux de bord de gestion...
c. Auditeur
Il a comme fonction la vérification, la certification et le contrôle des comptes des societés client de l’entreprise.
d. Les comptables et...
tracking img