Facteurs de la sous représentation politique des femmes en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Loi du 6 juin 2000 sur la parité : enjeu de renouvellement du jeu politique. Entrée des femmes en politique est en effet censée humaniser le politique.
Trouvera -t-on assez de femme pour constituer les listes? Comment gérer les départs des hommes évincés au profit des femmes ?
Renouvellement du jeu politique par sa féminisation suppose au moins 2 conditions : - existence de pratiquespolitiques spécifiquement féminines, d'autre part que ces pratiques réputés féminines soient considérées comme des pratiques politique légitimes. Travaux ont montrés qu'etre une femme est plutôt un handicap dans la compétition politique. Champs politique : espace d'activité relativement autonome et très fortement concurrentiel, ou logique des acteurs est contrainte et stratégique. Avc la parité, lesfemmes peuvent tirer profit d'un attribut qui fut lgtmps stigmatisant dans la compétition politique. L'application de la parité peut conduire à certains paradoxes : sa mise en oeuvre peut en effet contribuer à renforcer certaines logiques propres au champ politique sans pour autant neutraliser les usages et les effets du genre sur les pratiques de mobilisation électorale. Genre n'est une ressourceni suffisante ni légitime pour accéder à la position de colistier

Les différences entre sexes : une croyance fortement intériorisée.
Pas de différence entre sexes dans les structures sociales car femmes nombreuses dans cette section, pas socialement et politiquement démunies et y ont toujours exercé des fonctions dirigeantes. Parité homme/femme appliqué de manière stricte , ds compo de laliste que dans celle des militants; Femmes d'avantages mobilisé dans les taches les + ingrates. Distribution du travail semble avoir moins obéi au genre qu'aux compétences professionnelles revendiquées par les acteurs.
Jeune colistière dit : «  on est pas habitué au pouvoir comme les hommes, car on a toujours été mise de coté. Je pense qu'un homme est une brute epaisse. J'ai le mm reflexe, jai ceconditionnement ». Difficile de se départir l'idée selon laquelle les femmes en politique sont différentes des hommes Hommes évoquent surtout des savoirs techniques voir tactiques proprement politique. Femmes mettent davantage en avant les qualités relationnelles et/ou morales comme aller vers les gens, etre ouvert. Un hommet et une femme avc niveau de diplôme equivalent : rapport à la politique estfort différent →feme refise les sollicitations de ceux qui voulaient qu'elle se présente sur la liste , elle ne voulait pas se consacrer exclusivement à la politique. « la politique , cest un loisir » Certaines femmes s'autorisent moins que les hommes à faire acte de candidature. Sentiment de compétence politique différement partagé. Femmes ne s'autorisent pas à parler d'elles en leur nom propre.Les usages contestés du genre dans le recrutement politique : une ressource apolitique ?
Appliquer la loi sur la parité : contrainte dans la mobilisation des femmes parfois réticentes à l'engagement politique+ recruter des femmes c'est écarter des homes.
→ loi sur la parité «une fenetre d'opportunité leur permettant d'engager une carrière politique » « la loi sur la parité fait naitre desvocations, et meme des ambitions » L cohen solal
Certaines femmes n'avaient que leur feminité à présenter comme argument politique.
Certaines d'entre elles disposent d'un k associatif et/ou professionnel, elles restent assez éloignées des enjeux et des stratégies internes aux structures partisanes. → ces primos candidates restent des profanes en politique et s'étonnant souvent de la violence deséchanges politiques.

Une arme politique à double tranchant
L cohen solal va chercher a asseoir son autorité en jouant doublement la parité. → elle va promouvoir au sein de la liste des candidats profanes afin de se constituer une clientèle dvierge des coups précedements joués mais aussi dépendantes de sa protection.Elle va aussi écarter ses concurrents.
Liste chabadabada.

Une ressource...