Facteurs de maintenances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Élie-Anne Arbour
Mardi 8h
Nous avons vu que le passage à l’état agentique est propice aux actes d’obéissance, mais ce sont les ordres qui déclenchent les gestes d’obéissance. Une fois le processus commencé certains facteurs de maintenance sont mis en place. Même si la personne prend mentalement la résolution de ne plus administrer de chocs électriques, les pensées sont difficilement transmisesen actes. Vouloir arrêter ne veut pas dire que tu le feras. <<Quels sont les obstacles que le sujets doit surmonter s’il veut arrêter ? >>
La continuité de l’action favorise l’obéissance. Dans ce processus, chaque action que le sujet fait influence la suivante. Si la personne administre des chocs électriques, elle doit justifier ce qu’elle est en train de faire et aller jusqu’aubout est un bon moyen. Car si la personne arrête à un certain moment, cela voudra dire que tout ce qu’elle a fait avant était mal. Au début la personne se sent mal, mais par la suite elle empêche le sentiment de culpabilité.
L’obligation inhérentes à la situation, c’est lorsque la personne a dit qu’elle le fera. Elle peut rompre les accords, mais ce sent mal, car elle se dit qu’elle rompt unengagement. Goffman dit que lorsque la situation a bien été expliquée et acceptée par les personnes concernées il n’y a plus de retour en arrière. De plus, la personne qui voudrait refuser ne veut pas être vu comme arrogante ou non-coopératif. Cela suffit à faire en sorte qu’il reste dans son état de soumission. Dans la société il y a aussi une forme de réglementation dans les rapports où il y aautorité. Lorsque quelqu’un tente de déformer la structure hiérarchique, elle se sent comme si elle avait désobéi à sa morale, donc gêne, anxiété et détérioration de l’image personnelle.
L’anxiété est une manifestation relié à la crainte de l’inconnu. Les individus civilisés ont intériorisé les règles fondamentales de la vie en collectivité. Dont la plus grande règle est celle du respect de l’autorité.Il devient encore plus important de les respecter, lorsque quand on les enfreint , un bouleversement affectif se produit, ce qui menace l’équilibre de l’individu. L’individu est alors en état d’anxiété qui l’incite face à l’autorité d’obéir, s’il veut refuser d’obéir il devra forcer son barrage affectif. Par contre, une fois le refus d’obéissance fait, la tension, la peur et l’anxiété ne sont plusprésentent.
La tension amène la désobéissance. Lorsqu’un individu est capable de fonctionner de façon indépendante et qu’il est placé dans un système hiérarchique, le risque de tension est présent. L’homme est capable de vivre à la fois de façon a suivre ses propres initiatives, mais aussi de façon à s‘intégrer dans des systèmes complexes afin d’assumer certains rôle. Plus la personne estobéissante, plus les facteurs de maintenance seront élevés face à la tension et les mécanismes de résolutions. Tandis que si la personne désobéit, les facteurs de maintenance seront moins présent contrairement à la tension et les mécanismes de résolution qui eux, le seront.
La tension éprouvé par les sujets durant les expériences démontraient leurs faiblesses. Si un individu est complètement intégrédans le système il ne devrait pas subir de tension, car il accepte totalement les gestes qu’il commet. Cela montre donc en quelques sorte l’échec de l’autorité à changer le sujet vers un état agentique absolu. Toutefois son sens critique peut ressortir si la tension devient trop élevée.
Il ya beaucoup de source de tension possible dans de tels situation. Par exemple :
1-Les cris de l’élève, laréaction de la plupart a été immédiate. 2-Il y a aussi le fait qu’agir d’une tel façon transgresse nos valeurs morales et sociales, qui sont mis en place par les comportements humains prônés par la société. 3-Les menaces implicites de représailles crées de la tension chez les individus, la peur que l’élève essaiera de se venger, que cela se retourne contre eux ou qu’il ait rapport avec quelque...
tracking img