Facteurs de motivations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME DE L'ETUDE :
LES FACTEURS DE MOTIVATION DANS LA SOCIETE NETCOM TECHNOLOGIES

Sources :

INTRODUCTION

Les styles de direction sont-ils des facteurs de performance de l'entreprise?Leplan de mon étude est très simple, 3 grandes parties, l'introduction, le développement de mon sujet d'étude qui est, les styles de direction, et la conclusion, pour répondre a la problématique.
Lestyle de direction dépend du contexte de travail, mais aussi du caractère de celui qui en assume les missions. Il existe en tout 4 styles : Style participatif, Style consultatif, Style paternaliste, etstyle autoritaire.

DEVELOPPEMENT
I – Les styles de direction

Style participatif
Le dirigeant fait part du problème à résoudre aux membres de l’organisation et les associe à la prise dedécision. Il a alors plus un rôle de coordination. Ce style de direction favorise la prise d’initiative, développe l’esprit d’équipe et augmente l’implication des membres dans le fonctionnement del’organisation, ce style de direction motive le personnel.
2. Style Consultatif Le dirigeant consulte ses subordonnés avant de prendre une décision. Ils se sentent impliqués dans le fonctionnement del’organisation, ce qui favorise le travail en équipe. Les décisions du dirigeant doivent toutefois tenir compte des avis et suggestions de ses subordonnés, sous peine de les voir à terme se démotiver. 3.Style paternaliste Le dirigeant dispose d’une autorité incontestée et utilise un système de récompenses (financières ou non) comme moyen d’incitation. Les membres de l’organisation cherchent à se faireapprécier de leur supérieur hiérarchique pour être récompensés . Ce style de direction ne favorise pas le développement d’un esprit d’équipe. Il encourage plutôt l’individualisme.
4. Styleautoritaire Le dirigeant prend seul ses décisions et veut avoir un contrôle absolu. Il laisse peu de responsabilité à ses subordonnés. Son pouvoir est fondé sur la contrainte (ex : sanctions lorsque les...