Facteurs de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ AUJOURD’HUI.
Présentation du dossier : l’économie de marché représente le modèle dominant de l’économie mondiale depuis la crise du modèle keynésien, dans les années 1970, et du modèle socialiste depuis les années 1990 (disparition du modèle soviétique). Ce dossier vise à présenter l’économie de marché telle qu’on peut l’observer dans le monde à travers ses caractéristiques,son mode de fonctionnement et ses diverses manifestations : grands ensembles régionaux rivaux, mondialisation des échanges, globalisation de la production, financiarisation, crises de plus en plus fréquentes. Une brève introduction rappelle les généralités sur l’économie de marché, d’abord, puis l’économie de marché aujourd’hui. Le dossier s’achève par un document relatif à l’économie selonKeynes.
NB - il s’agit essentiellement d’une présentation qui permettra aux étudiants de mieux comprendre l’environnement économique dans lequel nous vivons. Les aspects explicatifs (causes et conséquences) bien que présents ne sont pas développés.

Questions: VOUS DEVEZ RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS: LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS CORRIGÉS.
1 –présentation synthétique du dossier :problématique, idées clé (30 à 40 lignes, /5 pts)
2 – définitions des termes suivants : intégration, actifs, liquidité, placement, fonds de pension, DIT. Utilisez un dictionnaire (/ 3).
3 – quelles sont les différences entre globalisation financière et financiarisation de l’économie ? Exemples (12 lignes, /2)
4 – qu’est ce que la crise des surprimes ? Pourquoi s’est-elle étendue au monde entier? (15 lignes/2).
5 – quels sont les différents ensembles régionaux dans le monde et quelle est l’importance de chacun d’eux? (15 lignes, /2)
6 - définition et caractéristiques du néo libéralisme. Rechercher sur un dictionnaire économique ( 20 lignes/2).
7 – l’économie selon Keynes (20 lignes, /3).

- INTRODUCTION : L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ : RAPPEL : définition, caractéristiques et historique:
1 – définition et caractéristiques : l’économie de marché est un système économique basé sur le marché : il repose principalement sur les lois du marché, notamment celle de l’offre et de la demande(les prix et les quantités se déterminent sous l’effet de la concurrence). L’économie de marché est liée au capitalisme et représente le système dominant actuellement dans le monde.L’économie de marché se base sur l’initiative individuelle : chaque agent peut acheter, embaucher, investir, produire et vendre comme il le souhaite, s’il estime qu’un marché est profitable. L’activité économique est surtout le fait d’entreprises qui utilisent du travail salarié pour produire des marchandises (biens ou services) dont la vente doit procurer un profit.
NB : l’économie de marché doit êtredistinguée :
- des organisations économiques du passé (primitives ou agraires) où le but de l’activité économique est, surtout, de répondre aux besoins de la population ; l’entreprise et le marché jouent un rôle peu important ; la force de travail et les moyens sont sommaires ; la famille est l’unité économique de base.
- des systèmes socialistes où la propriété privée estabolie, car c’est l’État et les coopératives qui possèdent les moyens de production ; le marché est remplacé par le Plan qui décide des quantités à produire et des prix ; la gestion de l’économie est centralisée.
L’économie de marché présente quelques caractéristiques de base :
- l’individu est l’acteur essentiel de l’économie, et non la collectivité ou la famille, ce qui implique trois typesde conséquences : c’est la recherche de l’intérêt personnel, du profit qui guide l’économie et non la satisfaction des besoins de la population ; le droit de propriété privée est garanti par la loi, cela permet l’accumulation du capital et l’efficacité de l’économie, c'est-à-dire la croissance et la performance ; la recherche de l’intérêt personnel, c'est-à-dire l’individualisme, permet une...
tracking img