Facteurs de risques et de protection

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les facteurs de risque
Parmi les facteurs de risque associés à la famille, certains sont statiques et d'autres dynamiques. Les facteurs de risque statiques sont peu susceptibles de changer avec le temps, par exemple les antécédents criminels, les problèmes de santé mentale des parents ou les situations d'abus durant l'enfance. Quant aux facteurs de risque dynamiques, ils peuvent être modifiésgrâce à des programmes de prévention et de traitement appropriés; c'est le cas, par exemple, des conduites parentales inadéquates, de la violence familiale ou de la toxicomanie des parents.
Les facteurs de risque ont un effet cumulatif et interactif : une famille exposée à plusieurs facteurs de risque sera considérée comme étant une famille à risque élevé. De même, les enfants et les adolescentsexposés à plusieurs facteurs de risque seront également considérés comme étant à risque élevé d'adopter une trajectoire de vie orientée vers la délinquance.[2] Ceci, non seulement parce que les facteurs de risque additionnent leurs effets, mais aussi parce qu'ils interagissent entre eux, les effets de l'un multipliant les effets de l'autre et ainsi de suite; par exemple, l'abus d'alcool de la partdes parents provoque des conflits familiaux qui, à leur tour, ont comme effet une augmentation des risques d'abus de substances.

Facteurs de risque en lien avec la dynamique et le fonctionnement de la famille

Les conduites parentales inefficaces
▪ Une dynamique familiale inadéquate causée par de mauvaises pratiques parentales, comme l'absence de supervision[3], une trop grande permissivité,une discipline incohérente ou trop stricte, un faible lien d'attachement, et l'incapacité d'établir des limites claires, ont été identifiées comme étant des puissants facteurs de risque de la délinquance[4], de la consommation de drogues,[5] de mauvaises performances académiques[6] et de l'adhésion aux gangs de jeunes[7].
 
▪ Les adolescents en provenance de familles caractérisées par unmanque d'ordre et de discipline sont quatre fois plus à risque que les enfants en provenance de familles structurées d'adopter des comportements délinquants à l'âge adulte[8].
 
▪ Dans le cadre de l'Enquête Internationale sur les Jeunes (EIJ), 56 % des jeunes ayant déclaré que leurs parents ne savent jamais avec qui ils étaient, ont manifesté un comportement délinquant au cours des 12derniers mois, comparativement à 35 % chez les jeunes dont les parents ne savent pas toujours avec qui ils sortaient et à 12 % chez les jeunes dont les parents savent toujours avec qui ils sortaient[9].
La criminalité des parents
▪ Les études longitudinales de Pittsburgh[10] et de Cambridge[11] montrent que la criminalité du père, de la mère, d'un frère ou d'une soeur est un puissant facteur dedélinquance chez les garçons.
 
▪ Parmi les facteurs de risque liés à la criminalité des parents, la criminalité du père est l'un des plus influents : 63 % des garçons qui ont un père impliqué dans des activités criminelles risquent eux-mêmes d'être impliqués, comparativement à 30 % chez les autres garçons[12].
Les mauvais traitements durant l'enfance et la violence familiale
▪ Laprésence de violence au sein de la famille et le fait d'avoir été victime de mauvais traitements durant l'enfance sont deux facteurs de risque importants associés à la délinquance à l'adolescence et à la violence à l'âge adulte[13].
Les problèmes de toxicomanie des parents
▪ Les jeunes de 15 ans dont un parent consomme de la drogue présentent deux fois plus de risques d'en consommer[14].
 
▪Les jeunes de 15 ans dont les parents ont une consommation excessive d'alcool ne sont pas plus à risque que les autres de boire[15].
 
▪ Chez les jeunes de 15 ans, l'influence des pairs est un facteur de risque de consommation d'alcool plus prononcé que la consommation d'alcool des parents[16].

Facteurs de risque en lien avec les caractéristiques de la famille

▪ Pris isolément,...
tracking img