Facteurs economiques et sociaux de l'innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour permettre un meilleur développement de l'innovation, il existe quelques conditions qu'il faut mettre en place.
Il est important que l'entreprise ait une certaine taille qui pourra lui permettre de détenir les fonds monétaires nécessaires pour la réalisation d'une innovation. Lorsqu'une entreprise est de grande taille elle a tout d'abord un financement qui lui est propre et qui estsuffisant. Losrqu'elle est imposante sur le marché financier, elle peut avoir tres facilement acces au marché des capitaux et les banques lui accordent leur confiance et lui permet d'avoir un accès automatique auprès d'elles. Tout ces facteurs permettent a l'entreprise d'investir et de mettre ces capitaux collectés dans le secteur recherche et développement et va ainsi mettre en place des inventionsqu'elle transformera en innovations en les rendant commercialisables.
L'état joue un rôle important dans les facteurs économiques qui permettent le développement de l'innovation. Il peut favorises le capital humain et augmenter le nombre de scientifiques et de chercheurs dans ses propres laboratoires comme dans l'Institut Pasteur, ou bien l'université, ou encore la CNRS. Ainsi nous le montre lesstatistiques de l'INSEE : aux Etats-Unis, l'effectif des chercheurs, et ce, en milliers est de 1261 chercheurs, dont 80,5 % dans les entreprises. 9,0 % de la population active fait partie de cet énorme effectif. En France, 186 000 chercheurs et scientifiques sont repartis sur le territoire, dont 60,6 % travaillant pour les entreprises et nous pouvons constater que la part des chercheurs en France etsupérieur a celle des Etats-Unis avec ses 10,3 % de chercheurs au sein de la population active.
L'Etat va créer plus d'entreprises pour permettre le développement de plus d'innovations. Il peut aussi des facilités économique aux entreprises privées en leur réduisant les taxes, ou encore en leur donnant accès a des crédits très peut couteux, et en leur accordant des subventions. L'Etat vaégalement aider les entreprises a travers les marchés financiers en leur permettant d'avoir accès a des sources de financement facilement. Ainsi, l'Etat Français crée en 1995 le "nouveau marché" qui permet le financement des entreprises des nouvelles technologies. Il va aussi mettre en place un cadre juridique flexible et favorable en mettant en place le droit de la propriété (livres, musiques, etc.…),ou encore des brevets. Ici aussi, les Etats-Unis sont les premiers a détenir le plus de brevets avec 28 515 brevets et donc 35,6 % de la par total mondial en 2002 contre 7175 brevets en France et donc uniquement 4,8 % de la part du total mondial en 2002. L'Etat intervient aussi dans la liaison entre les entreprises et les universités en donnant une plus grande autonomie budgétaire au président del'université.
Comme nous pouvons le voir, l'Etat a une influence considérable sur la création et me développement de nouvelles innovations. Mais si nous nous penchons plus sur ces facteurs économiques, nous pouvons voir que certains économistes affirment dans leurs théories que le développement des innovations est au cœur de l'économie et que c'est justement elles qui permettent sastructuration.
C'est en effet le cas de Schumpeter.
Schumpeter, économiste autrichien du XXe siècle a donné une explication aux cycles économique de Kondratiev. Pour lui, l'innovation serait au cœur de ce système. Les innovations apparaissent en grappes, c'est-à-dire qu'une innovation majeure va entrainer l'apparition d'innovations mineures qui vont se propager à touts les domaines l'économie.L'innovateur va avoir un surprofit qu'il va investir dans son secteur Recherche et Développement. Ces surprofits vont attirer les innovateurs, ce qui va permettre une augmentation de l'investissement, ce qui permet l'augmentation de la production. Ensuite, les innovations vont arriver à saturation et c'est a cause de cela qu'une crise va apparaitre. La crise est également liée au phénomène qui apparait...
tracking img